Cela fait des années que Lada n'a pas sorti de nouvelle voiture. En voici donc une : l’Iskra. Le conflit en Ukraine a poussé Renault à céder sa participation majoritaire dans la société mère de Lada, Avtovaz. Et pourtant, sous la tôle, l'Iskra a visiblement beaucoup en commun avec les Dacia Logan et Sandero. En fait, on retrouve certaines lignes de la Logan, en particulier dans la berline.
Motorisations obsolètes
L'Iskra repose sur la plate-forme CMF-B-LS du Groupe Renault. Non pas que Renault en ait l'utilité, mais le savoir-faire nécessaire à la construction de cette structure avait déjà été transféré à Avtovaz, avant que les entreprises occidentales ne soient contraintes de renoncer à leurs intérêts dans ce domaine. Les moteurs sont complètement dépassés par rapport aux normes européennes. La gamme s’ouvre avec un 1,6 litre huit soupapes de 90 ch et une transmission manuelle à cinq vitesses. Mais un 1.6 plus puissant est également prévu, développant 106 ch et disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique. Une version break serait envisagée plus tard.
Il va sans dire que l'Iskra ne sera pas commercialisée en Europe.