On entend parfois dire que les vieilles Mercedes sont indestructibles. Avec certains modèles de la marque, il n'est pas difficile de trouver des voitures ayant parcouru plus d'un million de kilomètres. Mais cette Mercedes W123 - précurseur de la Classe E - d'une compagnie de taxis de l'île espagnole de la Gran Canaria met tout le monde d’accord. Cette dernière a désormais plus de sept millions de kilomètres au compteur !
Moteur diesel paresseux
La voiture est une version spéciale allongée, 5,35 mètres de long, qui peut accueillir sept passagers en plus du conducteur. Pour la propulsion, un modeste moteur diesel de 2,4 litres développant à peine 72 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. La voiture est utilisée en permanence depuis 1988. Trois chauffeurs se relaient dans un service qui fonctionne ‘H24’ et sept jours sur sept. La voiture parcourt en moyenne 700 kilomètres par jour.
Bien sûr, ce n'est pas comme si rien n'était tombé en panne sur la voiture au fil des ans. Elle en est maintenant à son deuxième moteur. La voiture est actuellement équipée de freins provenant d'un modèle Mercedes plus récent. Le volant et le siège du conducteur ont déjà été remplacés une fois, et le revêtement intérieur a également dû être remplacé.
À chaque million (!) de kilomètres, le moteur fait l'objet d'une attention particulière
Seules les pièces d'usure (amortisseurs, plaquettes de frein, pneus, embrayage, courroies...) figurent sur la liste des réparations. Le programme d'entretien de la voiture est toutefois étroitement surveillé. Elle s’accorde juste une petite pause par semaine pour effectuer une vidange d’huile moteur. Le moteur fait également l'objet d'une attention toute particulière. De temps en temps, il bénéfice d’une révision en profondeur. A quelle fréquence ? A chaque fois qu’un cap d’un million (!) de kilomètres est franchi…