Que ce soit pour paraître modernes et branchés, ou parce que de nombreux clients n'ont plus les moyens d'acheter une voiture, les marques automobiles tentent depuis longtemps d'attirer les clients avec des formules alternatives. Cela va des choses les plus évidentes comme le leasing (location) et le financement. Tout pour masquer le prix réel d'une voiture et afficher à la place un montant mensuel. Sur de nombreux sites web de marques automobiles, où les informations réellement pertinentes sont de toute façon devenues rares ces derniers temps, le prix mensuel est devenu l'affichage standard. Quant au prix réel, il faut le chercher.
Spotify pour voitures
L'une de ces formules tendance, avec laquelle les marques haut de gamme en particulier ont rencontré des problèmes, est celle de l’abonnement. Vous payez un prix spécifique par mois et, en échange, vous pouvez changer de voiture régulièrement. Exemple : une Audi A4 pour les activités de la semaine, mais aussi, pour une quinzaine de jours, une Audi Q5 pour les vacances au ski. Ou un crossover en hiver, et une décapotable en été. Jaguar, Land-Rover, Audi, Cadillac, BMW, Volvo et Mercedes, entre autres, ont, à l'époque, tous mis en place une formule d'abonnement de ce genre. "Du Spotify pour voitures".
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses marques ont expérimenté des formules similaires. En particulier aux USA. Les consommateurs y sont un peu plus désireux d'essayer de nouveaux concepts. Mais la formule de l'abonnement n’y a pas non plus fait recette. Mercedes a jeté l'éponge en 2020. Non pas parce qu'il y aurait trop peu d'intérêt, mais surtout parce qu'il n'y avait pas d'argent à en tirer. Cadillac y a mis un terme plus tôt : en 2018. Et BMW commençait aussi à y penser.
Finalement, ce n'est pas la grande révolution
Cette semaine, la liste s'est encore allongée. Audi et Volvo rejoignent désormais la liste des marques pour lesquelles il n'est plus possible d'obtenir une voiture avec abonnement. Ce qui était autrefois annoncé comme la nouvelle grande révolution du marché automobile - ce que les marques automobiles adorent proclamer - est aujourd'hui complètement dépassé.