Pour la 38ème fois déjà, l'organisation de mobilité VAB a fait son choix parmi les voitures familiales. La note est le résultat d'une évaluation faite par un jury d'experts, de véritables familles et du coût kilométrique d'une voiture. L'édition 2025 se limite à deux catégories délimitées par le budget : jusqu'à 25.000 euros et jusqu'à 40.000 euros. Il n'y a plus de catégorie distincte pour les voitures électriques. Ces dernières doivent désormais respecter les mêmes règles du jeu que les autres candidates.
La MG 3 Hybrid+ est la Familiale de l'Année selon le VAB
L'année dernière, dans la catégorie jusqu'à 25.000 euros, Dacia s'est joué de tout le monde avec le Jogger. Cette fois, c'est le nouveau Duster qui a fait son apparition. Il prend la deuxième place. La Suzuki Swift, décrite comme petite à l'extérieur mais suffisamment spacieuse à l'intérieur et dotée d'une direction souple, a donc été supplantée par la Roumaine. Et c'est la société chinoise MG qui remporte une victoire éclatante avec la MG 3 Hybrid+. Cette voiture ne dispose pas uniquement d'excellentes caractéristiques dynamiques, car grâce à la combinaison d’un moteur à essence avec un puissant moteur électrique, elle dispose de près de 200 ch, pour une somme modique. La finition et son prix de revient au kilomètre l'ont également fait passer devant la Dacia.
La Hyundai i30 Wagon est la Familiale VAB de l’Année
Au final, les marques automobiles n’ont enregistré que 3 voitures électriques. Toutes dans la catégorie la plus chère, jusqu'à 40.000 euros. Mais aucune d'entre elles n'est parvenue à se hisser parmi les cinq premières. Selon le VAB : ‘’les marques automobiles sont plutôt enclines à croire aux moteurs thermiques pour le marché privé‘’. Mais les participantes ont également été réprimandées pour le coût kilométrique trop élevé de la conduite électrique. ‘’Même pour les hybrides rechargeables, d'ailleurs, le prix du kilomètre est impitoyable‘’, ajoute le VAB.
Le coût élevé de l'énergie joue définitivement un mauvais tour à la BYD Seal U. Enregistrée en tant qu'hybride rechargeable, elle affichait son allure luxueuse en tête de liste des résultats jusqu'à ce qu'elle soit jugée sur le coût réel de la conduite du modèle. Finalement, la Chinoise remporte la médaille de bronze. À l'époque où il existait une catégorie purement électrique, BYD aurait pu gagner deux fois : avec l'Atto 3 et avec le Dolphin. L'argent est pour Skoda, avec l'Octavia. Cette marque collectionne également les places sur le podium dans ce concours annuel. Mais l'or - à un point près - revient cette année à la Hyundai i30 Wagon, équipée d'un groupe motopropulseur à micro-hybridation. Intéressant, car le modèle est sur le marché depuis un certain temps. ‘’Beaucoup d'espace, conduite dynamique, équipement complet, le tout pour un budget plus que raisonnable‘’ ont été les facteurs décisifs, selon VAB.