Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent prendre la route avec un mobil-home ou un camper, mais qui s'inquiètent de la limite de poids imposée par le permis de conduire B. Bientôt, vous pourrez également conduire un camping-car pesant jusqu'à 4.250 kg avec un permis B standard. Jusqu'à présent, cette limite était fixée à 3.500 kg et un permis C était requis pour conduire les véhicules dépassant cette masse.
Règle européenne modifiée
Un accord a été conclu au niveau européen pour assouplir les règles. Dès que la directive aura été officiellement approuvée et transposée dans les législations de chaque pays membre, la nouvelle règle pourra entrer en vigueur. Le marché des camping-cars a connu une forte croissance ces dernières années. La crise du coronavirus a joué un rôle de tremplin à cet égard.
Les constructeurs fabriquent des modèles plus luxueux, plus confortables et mieux équipés, ce qui fait que le poids à vide atteint souvent la limite des 3,5 tonnes. Une fois les passagers, les bagages et un réservoir d'eau plein pris en compte, de nombreux camping-cars dépassent cette limite. Conséquence : de nombreux propriétaires ont été contraints d'obtenir un permis de conduire C, alors que leur véhicule n'est en réalité pas beaucoup plus grand ni plus difficile à conduire que les modèles plus légers.
Conditions supplémentaires
Le fait de pouvoir prendre la route avec un permis de conduire B ordinaire ne signifie pas qu'il n'y a plus aucun obstacle. Une formation courte ou un examen pratique est encore prévu afin de s'assurer que les conducteurs sont familiarisés avec la masse plus importante et le comportement routier adapté de ce type de véhicules.
Mais tout n'est pas rose pour autant. Les camping-cars qui pèsent plus de 4,2 tonnes entrent en fait dans la même catégorie de poids que les petits camions. Et cela comporte des risques. Les véhicules plus lourds ont une distance de freinage plus longue, influencent davantage la dynamique du trafic et ont un impact plus important en cas d'accident.
De plus, cette mesure s'inscrit dans une tendance plus large : les voitures particulières sont également devenues de plus en plus lourdes ces dernières années, principalement en raison de l'électrification et de l'architecture des SUV. Lorsque les mobil-homes électriques feront leur apparition, conformément à la volonté de l'Europe, le seuil de poids actuel deviendra totalement intenable. Volkswagen, par exemple, ne peut même pas mettre au point une véritable version camping-car de l'ID.Buzz électrique en raison de restrictions de poids. Cette évolution va à l'encontre de la sécurité routière et de la durabilité. Les véhicules plus légers sont en principe plus maniables, plus économes en énergie et moins dangereux en cas de collision. Le fait que la législation autorise bientôt un poids encore plus élevé sans permis C semble aller à l'encontre de la sécurité routière.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
- Le permis B suffira bientôt pour les camping-cars jusqu'à 4 250 kg.
- Pour les véhicules dépassant cette limite, le permis C restera nécessaire.
- Un test pratique ou une formation courte sera mis en place pour la nouvelle catégorie.