BMW appuie sur ‘reset’ avec la nouvelle iX3 ‘Neue Klasse’

Agrandir l'image
Par: VG 05-09-2025

BMW présente une nouvelle iX3 à Munich. Cette voiture doit être le fer de lance d'une nouvelle offensive produit. ‘’Un nouveau schéma directeur’’ affirme la marque elle-même. Il arrive au bout d’une période durant laquelle les Allemands ont essuyé de nombreuses critiques. Trop peu ambitieux sur le plan électrique, stylistiquement provocateur (comprenez : laid) et insuffisamment innovant sur le plan numérique. BMW avait perdu le contrôle de son image. Avec ce revirement radical, la marque tente de reprendre le contrôle. Le style doit regagner en intemporalité.

Nouvelle usine, nouvelles formes

L'iX3 sera le premier modèle à sortir des chaînes de production de la nouvelle usine BMW à Debrecen, en Hongrie. Elle ne sera donc pas ‘made in Germany’. Selon BMW, ce modèle incarne des lignes plus simples et puissantes, sans excès – ‘’plus BMW que jamais’’, selon le constructeur. En pratique, il s'agit d'un SUV de 4,78 mètres de long, offrant un volume de chargement compris entre 520 à 1.750 litres.

805 km selon BMW

La prouesse technique est une autonomie pouvant atteindre 805 kilomètres (WLTP). Cela semble spectaculaire, mais il s'agit avant tout d'une valeur théorique qui doit encore faire ses preuves dans la pratique. De plus, des concurrents tels que Mercedes (par exemple avec le CLA) et différentes marques chinoises affichent désormais des chiffres similaires. BMW affirme également que grâce à une capacité de recharge rapide de 400 kW, la batterie peut offrir 372 kilomètres d’autonomie supplémentaire en à peine dix minutes de recharge.

Plaisir de conduire

BMW met fortement l'accent sur sa nouvelle architecture électronique, avec quatre ‘super cerveaux’ chargés de tout contrôler, de la propulsion aux systèmes d'aide à la conduite. Toutes ces interventions électroniques vont souvent à l'encontre du plaisir de conduire, mais les Allemands pensent pouvoir offrir ce plaisir malgré tout. L'illustration est principalement donnée sous forme de chiffres : 469 ch, 0 à 100 km/h en 4,9 s et une vitesse maximale de 210 km/h.

Digitale et futuriste

À l'intérieur, BMW affirme que l'iX3, avec son nouveau Panoramic iDrive, ‘’place le conducteur plus que jamais au centre’’. Le système projette des informations sur toute la largeur du pare-brise et les combine avec un grand écran central. BMW admet toutefois que certains boutons physiques seront conservés, ce qui montre bien que les commandes entièrement numériques ne sont pas toujours plus efficaces dans la pratique. Des extras, tels que le streaming vidéo et les jeux vidéo pendant les arrêts pour recharger la batterie, sont également annoncés.

Sécuriser le marché fleet

La Belgique est un marché résolument axé sur le fleet. BMW lui doit d’ailleurs sa position de leader dans notre pays. La combinaison d'une image de marque et de modèles fiscalement attractifs a longtemps fonctionné. Mais l'électrification dans le pays comporte également des défis : la valeur résiduelle reste faible, ce qui nuit aux tarifs de leasing bon marché. BMW espère sans aucun doute que cette avancée technique permettra de maintenir le cap dans ce domaine. Une chose est sûre : vous ne manquerez pas de croiser régulièrement ces iX3 dans le panorama routier belge.

Caractéristique

Valeur

Puissance469 ch / 345 kW
Couple645 Nm
0-100 km/h4,9 s
Vitesse maxi210 km/h
Capacité batterie (exploitable)108,7 kWh
Autonomie (WLTP)678 – 805 km
Puissance de charge DCJusqu'à 400 kW
Temps de charge 10→80%Environ 21 min
Autonomie suppl. après 10 min de charge372 km (selon BMW)
Dimensions (lo/la/h)4,78 m / 1,90 m / 1,64 m
Volume de chargement520 – 1.750 litres (+58 litres frunk)
Capacité de remorquageJusqu'à 2.000 kg