Plus grande, plus économique et toujours aussi accessible : voici la nouvelle Renault Clio.

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Par: VG 08-09-2025

Salon de l’Auto de Munich. Aujourd'hui, cela signifie principalement des informations sur des SUV électriques hors de prix et des concept-cars qui dépassent facilement les 400 ch et les 70.000 euros. Si vous vous demandez où sont passées les voitures destinées aux familles ordinaires, vous trouverez une réponse inattendue en France. Renault reste fidèle à ses principes et présente une nouvelle génération d'une icône : la Clio. Un best-seller depuis 35 ans, prêt à prouver une nouvelle fois qu'une voiture peut rester abordable et pratique. Devenu rare, mais d'autant plus pertinent.

La Clio n'est pas une inconnue en Europe. Depuis la première génération en 1990, le modèle s’est déjà vendu à plus de 17 millions d’unités. Dont plus de 170.000 exemplaires au cours du premier semestre de cette seule année. Le constructeur a toutefois estimé qu'il était temps de passer à une nouvelle étape. Relativement tôt, car la génération précédente ne date que de 2019. Mais Renault ne veut pas attendre ses concurrents. A noter : la Clio tourne le dos à l’électrification massive.

Design audacieux

Renault la qualifie elle-même de ‘’Clio la plus sexy jamais conçue’’. La marque a opté pour une face avant affirmée avec une calandre plus large et plus haute, et une partie arrière avec de surprenants feux arrière doubles. Plus épuré, plus moderne, mais avec un inconvénient : la visibilité arrière souffre des nouvelles lignes de coupe et du hayon. Priorité à l’aérodynamisme. Pourtant, l'ensemble dégage un style affirmé et contemporain qui devrait séduire à nouveau les clients.

Plus grande et plus pratique

Tous les nouveaux modèles sont plus grands, et la Clio suit joyeusement le mouvement. Elle grandit de près de sept centimètres en longueur et d'un centimètre en hauteur. Avec une longueur totale de 4,12 mètres, elle se rapproche d'une voiture familiale à part entière. Le coffre en profite également : son volume de chargement de 391 litres est un atout dans ce segment. Pour de nombreux clients, cela peut faire la différence entre une deuxième voiture et une véritable solution familiale.

À l’intérieur, Renault marie tradition et modernité. Deux écrans composent le tableau de bord, complétés par un éclairage d'ambiance. Mais parallèlement, des boutons physiques sont toujours présents, afin que la Clio ne sombre pas dans la surabondance numérique. L'intérieur affiche un aspect haut de gamme sans renier ses origines fonctionnelles, comme si Renault avait retenu la leçon de sa filiale Dacia.

Motorisations conventionnelles

Pas de version électrique, pas d'hybride rechargeable. Renault conserve délibérément la Clio conventionnelle. Le moteur d'entrée de gamme est un trois cylindres turbo de 1,2 litre développant 115 ch. La version hybride est plus intéressante : un quatre cylindres de 1,8 litre associé à un moteur électrique et une batterie. Ensemble, ils développent 160 ch et affichent une consommation moyenne de seulement 3,9 l/100 km (WLTP). C'est surtout en ville que la Clio roule souvent à l'électricité. Pour le client moyen : faire le plein en toute tranquilité, sans stress lié à la recharge.

Les moteurs diesel appartiennent définitivement au passé, et Renault ne voit pour l'instant pas non plus la nécessité de proposer une Clio entièrement électrique. Pour cela, la marque mise sur d'autres icônes en devenir : les nouvelles R4 et R5, qui doivent maintenir l'équilibre carbone de la gamme. Cela laisse de la place pour des modèles tels que la Clio, qui tirent justement leur force de leur simplicité.

Abordabilité en recul

Actuellement, la Clio est disponible à partir de 17.150 euros. Chez Renault, on reconnaît que ce prix est intenable. Plus de technologie, plus de systèmes de sécurité et plus de puissance font grimper le coût. Le constructeur veut néanmoins marquer les esprits en Belgique. Outre les versions internationales Evolution, Techno et Esprit Alpine, une version de base spécifique sera également disponible : Generation. Avec l'équipement essentiel – climatisation, écran 10 pouces, aide au recul, régulateur de vitesse adaptatif – mais à un prix qui doit rester psychologiquement inférieur à la barre des 20.000 euros.