La Voiture de l'Année est le trophée automobile le plus prestigieux d'Europe. Chaque année, un groupe de journalistes spécialisés parmi les principaux médias européens élisent la meilleure nouvelle voiture. Et cela depuis 1964.
Sept finalistes, trois favoris
Pas moins de 42 nouvelles voitures ont été scrutées à la loupe cette année. Une liste de sept finalistes a ensuite été établie. Il s'agissait de la Renault R5 et de l'Alpine A290, pratiquement identique techniquement, de l'Alfa Romeo Junior, de la Citroën C3, de la Cupra Terramar, de la Dacia Duster, de la Kia EV3 et de la Hyundai Inster.
Trois favoris se sont rapidement dégagés : Renault, Citroën et Kia. Au final, c'est la R5 qui a le plus convaincu les membres du jury. Le lauréat a été annoncé ce matin lors d'une cérémonie au Salon de l'Automobile de Bruxelles.
Deux victoires consécutives pour Renault
Renault s'impose en tant que vainqueur. L’année dernière, c’est la Renault Scénic qui a été couronnée. C'est un cas plutôt exceptionnel. Depuis plus de 60 ans que ce prix est décerné, seul Fiat a réussi à faire de même que Renault. Consécutivement, en 1995 avec la Punto et en 1996 avec la Bravo/Brava, les Italiens ont été autorisés à porter le prestigieux label.
Cette année, le jury a été séduit par la combinaison de nostalgie et de modernité de la Renault 5 électrique (et de son homologue Alpine). L'abordabilité semble également avoir joué un rôle important. Plusieurs versions de la R5 – 95, 120 et 150 ch – peuvent d’ores et déjà être commandées. Á partir de 25.000 € pour la moins puissante.