Un conducteur de VE sur trois revient aux carburants fossiles – Tesla en fait les frais

Agrandir l'image
Par: VG 22-09-2025

Tesla a été le porte-drapeau incontesté de la révolution électrique. Pendant au moins une décennie, la marque a été la référence pour les autres marques automobiles. En termes de performances, mais aussi (ce qui est tout aussi important pour les dirigeants) en termes de valeur boursière. Mais en 2025, la situation est complètement différente. Les Tesla sont de moins en moins convaincantes. Et une étude de S&P Global montre que la fidélité à la marque Tesla n'est pas la seule à s'éroder. Un nombre impressionnant de clients retournent aux moteurs thermiques.

Les acheteurs sont critiques, mais pas les fans.

Les premiers acheteurs de Tesla ne se comportaient pas comme des clients traditionnels, mais plutôt comme des fans. Comme cela a longtemps été le cas pour les utilisateurs de produits Apple. La critique n’est pas dans leurs habitudes. Et chaque fois qu'Elon Musk faisait une nouvelle promesse extravagante, ils étaient suspendus à ses lèvres. Mais on ne peut pas faire fonctionner une marque uniquement sur ce groupe cible. Et qu'est-ce qui en ressort ? Les autres consommateurs sont ou deviennent critiques. Et, plus important encore, ils ne sont pas convaincus. Selon S&P Global, la fidélité à la marque Tesla a chuté à 58,1 %. Un creux pour l'entreprise. Inférieur même à celle de Ford (59,6 %).

Gamme désespérément obsolète

Selon le cabinet d'analyse, plusieurs raisons évidentes expliquent pourquoi les clients quittent Tesla. Raison principale : la gamme Tesla est obsolète. Dans ce domaine, la marque ne s'est jamais comportée comme un constructeur automobile traditionnel avec des cycles de production classiques d'environ sept ans. Mais cette attitude lui revient désormais comme un boomerang. Les Tesla Model S et X comptent parmi les véhicules les plus anciens du marché. Complètement dépassés. Les modèles à grand volume de la marque - les 3 et Y - ont également pris de l'âge. S&P affirme que certaines mises à jour ne suffisent plus à masquer ce problème. Et tout aussi important : Tesla ne semble toujours pas considérer les successeurs comme une priorité. À cela s'ajoute le fait que la campagne menée depuis des années par le PDG Elon Musk, avec ses objectifs fantasques et ses prévisions irréalistes, ne fonctionne plus. Et sa petite escapade politique – avec toutes les déclarations qui l'accompagnaient – n'a pas vraiment aidé non plus.

Une personne sur trois opte à nouveau pour un moteur à combustion

Mais Tesla n'est pas la seule marque à être boudée par un nombre record de clients lors d'un nouvel achat : de plus en plus d'acheteurs envisagent de ne plus acheter de voiture électrique neuve. Seuls 68,9 % des clients restent fidèles à une voiture électrique (chiffres mondiaux). Les 31,1 % restants reviennent à un moteur à combustion. Ce chiffre est plus élevé que jamais. Les hybrides (sous toutes leurs formes, de l'hybride léger à la variante rechargeable) sont les plus populaires : elles séduisent 28,2 % des anciens conducteurs de véhicules électriques. Mais, fait marquant, près de 3 % reviennent au moteur diesel, pourtant décrié depuis plus de dix ans. L'expérience EV est donc loin d'être gagnée d'avance.