Avec la Yangwang U9 Track Edition, BYD a battu le record mondial de vitesse maximale pour une voiture électrique.Sur la piste d'essai de Papenburg, l'hypercar a atteint 472,41 km/h, dépassant ainsi l'ancien détenteur du record, la Rimac Nevera R (431,45 km/h).
Près de 3.000 ch
La Track Edition est équipée de quatre moteurs électriques, développant chacun 744 ch. La puissance cumulée s’élève à 2.960 ch avec un rapport puissance/poids impressionnant de 1.200 ch par tonne. À titre de comparaison, la Rimac développe 1.989 ch et 978 ch/tonne.
Pour garder cette puissance sous contrôle, la U9 utilise notamment un système avancé de vectorisation du couple et le système DiSus-X Intelligent Body Control System. Ce dernier système ajuste en permanence la suspension active et peut réagir en quelques millisecondes pour limiter les mouvements de roulis et maximiser l'adhérence à grande vitesse. Associé à une plateforme 1200 V et à un système de gestion thermique sophistiqué, le groupe motopropulseur reste stable, même sous des charges extrêmes.
Pneus spéciaux et ruban adhésif
La voiture ayant servi à établir ce record roulait en outre sur des pneus semi-slicks spécialement développés par Giti Tire, avec des composés de caoutchouc adaptés et des ‘’dispositifs d'adhérence supplémentaires’, quoi que cela puisse signifier. Fait intéressant : la voiture était recouverte de ruban adhésif sur les joints des panneaux afin de réduire davantage la résistance à l'air - une astuce bien connue - et roulait sans l'aileron arrière optionnel.