La carrosserie est basée sur le concept Audi Space Frame ASF. Pour la première fois, différents matériaux cohabitent dans ce contexte. 69 pour cent de la carrosserie se compose d'aluminium. Les éléments en acier, qui représentent les 31 pour cent restants, se trouvent à l'arrière. Afin d'améliorer la déportance, un becquet emerge du couvercle du coffre à bagages à partir d'une vitesse de 120 km/h.
La propulsion sera confiée à deux moteurs à essence. Le 4 cylindres 2.0 TFSI, qui associe injection directe et turbocompresseur, développe une puissance 200 CV. Mû par ce moteur secondé par une boîte manuelle à 6 vitesses, la TT accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 s et atteint une vitesse de pointe de 240 km/h. Le moteur atmosphérique 3.2 V6 met pour sa part 250 CV à disposition. Il permet d'effectuer le sprint classique en 5,7 s, la vitesse maxi. étant limitée électroniquement à 250 km/h. Les deux moteurs sont accolés à une boîte mécanique à six rapports et peuvent être combinés, en option, à une boîte de vitesses à double embrayage S tronic. Alors que le quatre cylindres entraîne les roues avant, le V6 voit son couple réparti entre les trains avant et arrière.
Les ingénieurs de développement se sont focalisés entre autres sur l'élargissement des voies, qui s'accompagne de l'utilisation de plus grandes roues de 16 à 19 pouces, et ont procédé à de nombreuses interventions au niveau de l'élastocinématique. Un système d'amortissement high-tech "Audi magnetic ride" est proposé en option. La nouvelle Audi TT est dotée en série de la climatisation automatique et d'un volant sport gainé de cuir, aplati dans sa partie inférieure. La nouvelle Audi TT sera disponible à la prévente dès la fin de ce mois mais pour une livraison courant septembre 2006.