Sur la Classe E, Mercedes-Benz a donc actualisé ses feux de croisement bi-xénon, qui proposaient déjà une distribution lumineuse asymétrique et particulièrement efficace, pour en faire son nouveau mode « panorama » qui illumine plus intensément et plus largement le bord gauche de la chaussée. Le champ de vision du conducteur y gagne une dizaine de mètres, ce qui lui confère une meilleure orientation dans le noir et lui permet de réagir plus rapidement lorsque d’autres usagers croisent sa route. A partir de 90 km/h, le nouveau mode « autoroute » est automatiquement activé en deux phases : dans un premier temps, la luminosité des phares au xénon est portée de 35 à 38 watts, puis, dans un second, la portée du phare gauche est accrue dès que le véhicule atteint 110 km/h. Il en résulte un cône de lumière uniforme qui éclaire la route sur toute sa largeur jusque 120 mètres. Au centre de ce cône, le conducteur peut voir près de 50 mètres plus loin qu’avec les phares-codes conventionnels.
Les phares antibrouillards améliorés, qui font également partie du nouvel Intelligent Light System, permettent de mieux s’orienter en cas d’intempéries. Lorsque la visibilité chute en dessous de 50 mètres, que le véhicule ralentit en deçà de 70 km/h et que le conducteur allume son feu antibrouillard arrière, le phare bi-xénon gauche de la Classe E pivote de 8° vers l’extérieur tout en abaissant simultanément son cône de lumière. Cette modulation illumine plus efficacement le côté gauche de la route, tandis que le faisceau plus large réduit la réflexion de la lumière sur les gouttelettes de brouillard. Les phares antibrouillards améliorés restent actifs jusqu’à 100 km/h. La fonction d’illumination active, que Mercedes-Benz a proposée pour la première fois sur sa Classe E au printemps 2003, a poursuivi son développement sous l’égide des ingénieurs de Sindelfingen. L’angle de pivotement des phares a été étendu de 12 à 15 degrés et procure une illumination plus efficace en courbe serrée.
A l’avenir, les ingénieurs de Mercedes-Benz envisagent de mettre en uvre les nouvelles fonctions de l’Intelligent Light System sur des phares à DEL. Ils escomptent en effet que d’ici quelques années, les DEL blanches multifacettes seront en mesure de fournir la même puissance que les lampes au xénon actuelles.