En ce qui concerne la motorisation, citons le tout nouveau diesel, le 2.2 CRDi qui produit 150 ch à 4.000 tpm. et un couple de 335 Nm à 2.000 tpm. avec l’aide d’un turbochargeur à géométrie variable. Le nouveau moteur diesel est associé à une toute nouvelle boîte cinq vitesses. Par ailleurs, le consommateur peut choisir entre une boîte manuelle ou automatique, toutes deux très maniables et garantissant une faible consommation en carburant. Le carburant est alimenté par un système d’injection common rail diesel 1.600 bars de deuxième génération, commandé par un nouveau microprocesseur 32 bits (contre l’ECU 16 bits dans l’ancien modèle), tandis qu’un dispositif variable de contrôle des tourbillons et une valve électrique de contrôle d’air contribuent à une meilleure efficacité en termes de combustion et à de plus faibles émissions. Le nouveau système 4 roues motrices à commande électronique du Santa Fe dirige automatiquement la puissance vers les roues qui offrent la meilleure traction. Et le système de blocage 4WD sélectionnable par le conducteur permet une répartition continue 50/50 du couple entre les roues avant et arrière en situations hors route. Des versions 2 roues motrices seront également disponibles.
En plus des deux airbags à l’avant, le Santa Fe est équipé d’airbags latéraux au niveau des sièges avant et d’airbags rideaux qui se déploient sur toute la longueur du véhicule, offrant une protection aux passagers occupant la troisième rangée. Un bouton de désactivation de l’airbag du siège passager à l’avant permet de désactiver l’airbag en cas d’installation d’un siège auto pour enfant. Les appuie-têtes actifs pour les sièges avant sont également neufs dans la gamme, tout comme la ceinture de sécurité à trois points montée sur le siège passager central à la deuxième rangée.
Le tableau avec éclairage bleu des jauges et la climatisation confèrent une touche luxueuse au Santa Fe, tandis que les passagers des seconde et troisième rangées apprécient le nouveau degré de confort grâce au bouton de ventilation à l’arrière, aux ventilateurs ajustables montés sur le pilier B et aux conduites de chauffage doubles qui s’étendent jusqu’à l’arrière du véhicule. Dans la nouvelle version, les sièges de la troisième rangée (option) peuvent facilement être dissimulés et rabattus dans le sol. Le nouveau Santa Fe sera lancé en Europe au mois de mars. L’importateur Belge ambitionne un prix de moins de 30.000 € pour la version diesel, bien équipée.