DaimlerChrysler a utilisé les résultats de cette recherche lors du développement de la Mercedes-Benz bionique, une voiture compacte totalement opérationnelle d’une longueur de 4,24 mètres et pouvant accueillir quatre passagers et leurs bagages. Avec son Cd de seulement 0,19, ce concept-car figure parmi les plus aérodynamiques de sa catégorie. Parallèlement à cette aérodynamique exceptionnelle et à cette architecture légère, toutes deux inspirées de la nature, le moteur diesel de 103 kW/140 ch et la technologie novatrice SCR (Selective Catalytic Reduction) contribuent également à réduire sensiblement la consommation ainsi que les émissions de gaz d’échappement. En vertu de la norme européenne, ce concept-car affiche une consommation de 4,3 litres aux 100 kilomètres, soit 20% de moins que les modèles de production similaires.
Le poisson-coffre est également un excellent exemple en termes de rigidité et de légèreté. Sa peau est composée d’écailles hexagonales, qui offrent une résistance maximale pour un poids minimal et protègent le poisson avec efficacité. Les chercheurs de DaimlerChrysler ont examiné cette structure bionique et exporté son principe sur la Mercedes bionique grâce à un processus de calcul spécial. Ce processus repose sur les principes de la formation des os et autorise par exemple jusqu’à 40% d’augmentation de la rigidité des panneaux de porte extérieurs par rapport à un design conventionnel. Si l’intégralité de la coque est définie sur la base de ce principe bionique, son poids total se réduit d’environ un tiers sans rien perdre de sa résistance et de son niveau de protection en cas d’accident.