Mitsubishi Motors a choisi d’axer le développement de la technologie du véhicule électrique de nouvelle
génération sur les moteurs électriques intégrés aux roues et les batteries lithium-ion que la société
étudie depuis plusieurs années.
Travaillant actuellement sur un véhicule de test qui utilise ces technologies, baptisé « Mitsubishi Inwheel
motor Electric Vehicle » (MIEV), le constructeur envisage aussi leur application aux véhicules
électriques hybrides et aux véhicules à pile à combustible. Le moteur intégré à la roue permet de régler le couple et la force de freinage indépendamment à
chaque roue sans utiliser de transmission, d’arbre d’entraînement ou d’autres composants mécaniques
complexes. C’est pourquoi le MIEV présente un grand potentiel pour la poursuite du développement de
la technologie de commande intégrale des roues que Mitsubishi applique avec succès sur la Lancer
Evolution, le Pajero et d’autres modèles 4x4. Le fait que le système d’entraînement soit intégré à la
roue même offre une plus grande liberté de conception et permet de loger plus facilement des
composants volumineux comme la batterie, la pile à combustible et les réservoirs d’hydrogènes utilisés
avec les véhicules hybrides et à pile à combustible.
Mitsubishi Motors a déjà commencé à développer et à tester le concept MIEV avec un véhicule de série compact, la Colt, qui sert de banc d’essai sur roues. La Colt EV utilise des moteurs intégrés aux roues arrière alimentés par une batterie lithium-ion. La Colt EV est actuellement soumise à des essais. La voiture d’essai va subir un programme d’optimisation de la commande indépendante du couple moteur et de la force de freinage pour les roues gauche et droite afin d’améliorer les propriétés dynamiques. Après agrément du véhicule, la Colt EV sera essayée sur route ouverte.