Dès l’entrée dans le véhicule, les inserts chrome, argent et rouge consacrent le dynamisme de l’habitacle. Le tableau de bord, avec ses trois modules, ses quatre compteurs blancs à pointeurs rouges et son éclairage électroluminescent, se rehausse de bandes argentées, qui confirment l’impression initiale d’excellence technique. Boutons de commande, pommeau de levier de vitesse, poignées de portes, compteurs, haut-parleurs et poignées latérales sont en argent satiné. Le plancher arrière, recouvert d’un solide vinyle texturé, se nettoie en un tournemain. Hayon ouvert, il glisse vers l’arrière, pour un chargement ou déchargement facile et pratique. Des casiers de rangement modulaires et une trousse de premier secours trouvent également leur place à l’arrière du véhicule.
Une estimation de ses performances donne une vitesse maximum de 175 km/h, un 400 m départ arrêté en 16.9 secondes et un passage de 0 à 100 km/h en 9.6 secondes. e concept Dodge Nitro tire certains de ses composants des standards du Groupe Chrysler, avec par exemple le moteur V-6 SOHC de 3.7 litres, qui génère 210 CV à 5 200 tr/min pour un couple de 319 Nm à 4000 tr/mn, la boîte automatique à quatre rapports 42RLE et une suspension SLA indépendante pour l’avant et à cinq bras à l’arrière. Il est équipé d’une transmission 4x4 permanente et pèse 1 867 kg.
Avec plus de 1.4 million de véhicules vendus dans le monde en 2004, soit la moitié des ventes du Groupe Chrysler, Dodge est le cinquième constructeur américain en nombre d’immatriculations avec 6.9% de parts de marché. La marque arrivera sur le marché grand public européen en 2006.