Mercedes-Benz présente un nouveau moteur V6 diesel destiné à remplacer dès le printemps 2005 les moteurs à cinq et six cylindres en ligne. Succédant aux moteurs cinq et six cylindres en ligne, le nouveau V6 diesel offre une puissance et un couple en hausse de 38 %, garantissant ainsi des accélérations plus dynamiques et une vitesse de pointe revue à la hausse. Le couple maximal de 510 Newton-mètres est déjà disponible à 1600 tr/min. Il demeure ensuite constant jusqu’à 2800 tr/min. Le nouveau moteur développe également une puissance de 224 ch.
Mercedes-Benz a développé un carter en aluminium avec des chemises en fonte grise, ce qui a sérieusement contribué à la réduction du poids de ce moteur. Le nouveau moteur V6 affiche ainsi un poids total de seulement environ 208 kilos. Le bloc moteur, ses différents composants et les accessoires périphériques constituent un ensemble compact. Dans le futur, ce nouveau moteur V6 équipera également des modèles Mercedes et des versions dotées de la transmission 4MATIC qui n’étaient jusqu’à présent pas disponibles avec un moteur diesel six cylindres.
Les ingénieurs de Mercedes ont affiné le système d’injection directe Common Rail. La troisième génération du système Common Rail offre ainsi des valeurs encore inférieures en termes de consommation de carburant, d’émissions de gaz d’échappement et de niveau sonore. Ce système autorise cinq injections par cycle avec une pression maximale de 1600 bars. Grâce à ce système très précis, les émissions d’oxyde d’azote et de particules du nouveau V6 permettent à ce moteur de répondre à la norme Euro4.