Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo!

Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo!
Voir 3 photos
Par: BV 01-12-2004
PSA Peugeot Citroën et Toyota annoncent aujourd’hui qu’après trois ans de coopération, leur projet commun franchit une nouvelle étape. Celui-ci porte sur la conception, le développement et la production de trois petites voitures entièrement nouvelles, à destination du marché européen. A ce stade du projet, les deux constructeurs ont décidé de « donner un visage » à ces véhicules qui portent déjà un nom : Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1. Ils publient ainsi la première photo officielle de ces voitures qui seront présentées en première mondiale en mars prochain au Salon de l’Automobile de Genève, et seront commercialisées en 2005.

Les trois silhouettes reflètent la personnalité de chacune des marques Peugeot, Citroën et Toyota. Les Peugeot 107, Toyota Aygo et Citroën C1 partagent néanmoins de nombreux éléments en matière de structure et de composants. Longues de 3,4m, larges de 1,6m et hautes de 1,4m, ces voitures compactes et à faible consommation sont dotées de motorisations de dernière génération (1 litre essence et 1,4 litre diesel). Particulièrement adaptés à la conduite en ville, ces trois nouveaux modèles ont été conçus pour répondre aux besoins des marchés européens, qui devraient connaître une demande croissante pour ce type de véhicules d’entrée de gamme.

Les trois voitures, développées sur une plate-forme commune, sortiront en 2005 des lignes de production de l’usine de Toyota Peugeot Citroën Automobile (TPCA), située à Kolín, en République Tchèque. L’usine aura une capacité de production annuelle de 300 000 véhicules, dont 200 000 pour Peugeot et Citroën et 100 000 pour Toyota. Localement, ce projet permettra la création de nombreux emplois directs et indirects. Près de 1 500 personnes ont déjà été embauchées à ce jour chez TPCA, et 1 500 devraient l’être prochainement, soit un total de 3 000 emplois directs créés. L’investissement global, incluant les coûts de Recherche & Développement et de lancement industriel, est estimé à 1,5 milliard d’euros.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus