Pendant la phase de développement du moteur 1.1 CRDi, les ingénieurs se sont surtout souciés d’atteindre les valeurs d’émission Euro 4. Il s’agissait en l’occurrence de concevoir un moteur qui donnerait le ton tant au niveau de la consommation de carburant que de la souplesse, avec un soin particulier apporté à la répression des NVH (Noise, Vibration, Harshness). L’utilisation d’un bloc moteur en aluminium, de systèmes de montage légers ainsi que diverses modifications au niveau de la structure (basées sur des expériences réalisées avec l’actuel 1.5 CRDi), voilà qui a permis d’abaisser de 25% le poids du moteur. Avec ses deux arbres à came en tête, le nouveau moteur développe une puissance maximale de 56 kW (76 ch), tandis que le couple maximum s’élève à 154 Nm (15,7 kgm). Ces valeurs sont dues en partie au système d’injection common-rail qui développe une pression d’injection jusqu’à 1.600 Bar et d’autre part au turbo à géométrie variable (VGT ou Variable Geometry Turbocharger).
La nouvelle ECO Getz 1.1 CRDi se caractérise par un système ISG entraîné par une courroie, développé en collaboration avec le sous-traitant Valeo. Ce système contribue à abaisser la consommation de carburant. Celle-ci est obtenue en faisant passer le moteur en mode standby lorsque le véhicule est à l’arrêt et en le faisant redémarrer lorsque le conducteur souhaite poursuivre sa route.