L’arrivée d’une version de la Mercedes Classe G baptisée ‘Final Edition’ peut être reçue comme une nouvelle terrorisante pour les amateurs de cet authentique tout-terrain, et en même temps comme une nouvelle fantastique pour les spéculateurs de voitures en série limitée.
Quoi qu’il en soit, voici la Mercedes-AMG G 65 Final Edition. Une bête de 630cv de puissance brute qui ne sera produite qu’à 65 exemplaires à raison de 310.223 € l’unité.
Bronze dedans, bronze dehors
Cette édition spéciale dispose d’une série d’éléments qui la caractérise au premier coup d’œil. En commençant par les jantes de 21 pouces à cinq doubles bâtons en finition bronze. Elles accueillent un set de freins avec étriers argentés, développés par AMG et capable de stopper énergiquement la masse importante de l’engin, plus de 2.500kg tout de même.
Le bronze a aussi été retenu pour décorer d’autres éléments de carrosserie, comme le bouclier avant, les coques de rétroviseurs ou la roue de secours, située comme à son habitude sur la portière arrière. Pour le reste, elle revêt un élégant manteau noir brillant, sobre mais majestueux, comme ses états de service.
A l’intérieur, les détails ont été soignés au maximum, avec des éléments en fibre de carbone, un volant AMG Performance, des sièges Confort et le pack Designo Exclusive, combiné à des surpiqûres couleur bronze.
Bien qu’il ne soit pas visible, le gigantesque moteur caché sous le capot avant, est couvert d’une planche de fibre de carbone. Non, pas pour économiser un peu de poids, mais simplement pour le plaisir visuel de celui qui voudrait l’admirer.
V12 biturbo de 630cv
La Mercedes-AMG G 65 Final Edition est propulsée – et vous vous en doutiez – par l’énorme bloc 6.0 litres V12 biturbo de 630cv et un couple aussi camionesque que la voiture elle-même. Nous parlons ici de 1.000Nm, disponibles entre 2.300 et 4.300tr/min. Un moulin qui propulse la brique allemande à 100km/h en 5,3 secondes. Pour des raisons évidentes, la vitesse est limitée électroniquement à 230km/h. La transmission est confiée au système AMG Speedshift Plus 7G-Tronic.
Et logiquement, puisqu’il s’agit d’une édition finale d’un mythe comme l’est la Mercedes Classe G, et qu’elle est limitée à 65 unités, son prix très élevé n’empêchera pas qu’elles partent toutes en moins de 3, 2, 1…