Les segments qui perdent des parts de marché par rapport à l’an passé sont les petites voitures familiales (-1,6 %) et les petits breaks (-1,2 %). Cependant, les petites voitures familiales constituent toujours le segment le plus important avec 19,1 % du nombre total de nouvelles immatriculations. Elles sont suivies de près par les petites voitures polyvalentes qui affichent 18,9 %. Ensemble, ces deux catégories de véhicules plus petits représentent dès lors 38 % du marché total ! La troisième place est occupée par les monovolumes de taille moyenne avec 11,4 %. Les modèles les mieux vendus en 2004 des deux plus importants segments sont les suivants : la VW Golf (9119), la Peugeot 307 (6067) et la Ford Fiesta (5465) dans le segment des petites voitures familiales et la Opel Corsa (9611), la Peugeot 206 (8650) et la Renault Clio (7431) dans le segment des petites voitures polyvalentes.
Evolution des immatriculations par segment
Le marché automobile belge a enregistré une nette croissance au cours du premier semestre de cette année. Les immatriculations des voitures neuves ont progressé de 11,9 % : elles passent de 262 023 lors du premier semestre 2003 à 293 271 unités pour cette année. Le segment des monovolumes de taille moyenne a enregistré la plus forte hausse : + 2,4 % par rapport à 2003. Pour le premier semestre 2004, les modèles les plus populaires dans ce segment sont la Renault Megane Scenic (7112), Opel Meriva (5716) et la Citroën Xsara Picasso (4966). Les autres segments qui gagnent des parts de marché sont les breaks de taille moyenne (+ 1 %) et les cabriolets (+0,6 %). Voici le top 5 des breaks de taille moyenne pour le premier semestre 2004 : Audi A4 (3763), Renault Mégane (2585) et la BMW Série 3 (2367). Les cabriolets les mieux vendus sont la Peugeot 206CC (1338), la Peugeot 307 CC (1070) et la Citroën C3 Pluriël (1032).
Ajouter un commentaire
comments by Disqus