La transmission intégrale présente des avantages surtout en présence d'un revêtement mouillé ainsi que de routes verglacées ou enneigées : grâce à la technologie 4MOTION, le couple moteur peut être réparti de façon variable entre les quatre roues, et ce dans la proportion la mieux adaptée à l'adhérence. Ceci représente un réel avantage en termes de sécurité et de plaisir de conduite. Cette qualité est particulièrement mise en évidence lorsque le véhicule tracte une remorque, une caravane par exemple. Lorsque la pente est de 8 pour cent, la nouvelle Golf 4MOTION peut tirer pas moins de 1.800 kg (1.500 kg (2.0 TDI : 1.600 kg) pour une pente de 12 %). En option, Volkswagen proposera pour cette Golf un carénage destiné à protéger le moteur et le soubassement contre des branches et projections de pierres. Une transformation "mauvaises routes" avec une suspension plus ferme et une garde au sol rehaussée de 20 mm sera également disponible.
Extérieurement, la Golf TDI à transmission intégrale se reconnaît à son logo 4MOTION à l'arrière et à un double embout d'échappement visible. La Golf TDI 4MOTION est équipée en série d'une boîte manuelle à 6 vitesses avec pommeau de levier de vitesses spécifique. Elle sera disponible dans les versions Trendline, Comfortline et Sportline. Les premières livraisons sont attendues cet automne.