Officiel : BMW Série 1

Officiel : BMW Série 1
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Par: BV 30-03-2004
Si BMW ne présente la Série 1 qu’à l’occasion du Salon Automobile de Paris en septembre, les Allemands ont d’ores et déjà révélé les premières données.

Avec une longueur de 4,23m, la Série 1 fera exactement 24cm de moins que l’actuelle berline Série 3. Le concepteur Chris Bangle a dessiné cette cinq portes compacte dans le nouveau style BMW. Un empattement long, des porte-à-faux courts, une ligne de toit basse avec un retour en avant typique sur les montants arrière, tout ceci est combiné avec la technologie « flame surfacing » utilisée pour les panneaux de carrosserie très profilés. A l’avant du capot allongé, nous remarquons aussi le museau caractéristique arborant les naseaux de la marque, ainsi que les doubles phares. Le volet arrière donne accès à un compartiment à bagages modulable de 330 à 1 150l. La carrosserie est particulièrement rigide et très aérodynamique ; sa faible valeur Cx est de 0,29.

Dans un premier temps, le capot abritera une des quatre motorisations proposées, dont la puissance varie entre 115 et 163ch. L’entrée de gamme sera le 116i de 115ch. Ceux qui roulent à l’essence pourront également opter pour un moteur 120i de 150ch. Les deux autres sont des moteurs diesel : un 118d de 122ch et un 120d de 163ch. Toutes ces motorisations répondent à la norme Euro IV. Le 116i est couplé de série à une boîte manuelle à cinq rapports ; toutes les autres combinaisons sont dotées d’un rapport supplémentaire. Dans sa configuration la moins favorable, la Série 1 abat le 0 à 100 km/h en 10,8 secs et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Pour le même exercice, le 120i, avec une vitesse de pointe de 217 km/h, nécessite seulement 8,7 secs. Les moteurs diesel accélèrent de 0 à 100 km/h en 7,9 secs et leur vitesse maximale atteint respectivement 201 km/h et 220 km/h. La consommation moyenne en litres aux 100 km pour le cycle mélangé est de 7,5l et 7,4l pour le 116i et le 120i et de 5,6l et 5,7l pour le 118d et le 120d.

La Série 1 sera construite à Regensburg en Allemagne et sa commercialisation est déjà prévue pour l’automne de cette année.

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