Si la création de ce monospace compact de 4,28m de long, 1,77m de large et 1,57 de haut est basée sur l’Ibiza et la Leon, sa partie frontale est cependant munie d’une plus grande calandre et équipée de remarquables optiques en amande. Les flancs présentent une ligne étonnante dessinée par le designer Walter da Silva. Suggérant le dynamisme, elle commence aux passages de roue avant et descend le long des portes latérales jusqu’aux passages de roue arrière.
L’Altea introduit un certain nombre d’innovations dans la gamme Seat. Nous pensons ici, entre autres, au moteur essence FSi à injection directe, à la transmission DSG avec double embrayage, à la nouvelle conception de suspension avant et à l’essieu arrière multibras, ainsi qu’à la direction assistée électromécanique, la climatisation séparée gauche/droite et aux essuie-glaces dissimulés dans le montant A.
L’offre version essence sera constituée d’un moteur 1.6 de 102ch et d’un moteur 2.0 FSi de 150ch. En diesel, on aura le choix entre un 2.0 TDI 16 soupapes de 140ch et un 1.9 TDI de 105ch. Les deux motorisations 2 litres sont couplées de série à une boîte six vitesses. Le moteur FSi est également livrable avec une transmission Tiptronic à six rapports, tandis que le TDI peut être couplé, en option, à la transmission innovatrice DSG.
La première aura lieu le mois prochain, à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève.