Ainsi que nous l’avions constaté précédemment, le stylisme de la 407 est basé sur celui de la 407 Elixir, le concept car exposé à Francfort par le constructeur. La carrosserie est remarquablement dynamique et se veut, surtout à l’avant, un tant soit peu agressive. La proue allongée est encore accentuée par quelques remarquables lignes de pliage, des phares étirés sur les ailes et une calandre formée comme une gueule béante. La poupe est compacte et définie par deux modules de feux arrière de style classique Un semblant de béquet sobrement dessiné ceinture le haut du couvercle du coffre. Le pare-brise est avancé et positionné plus en oblique, conjuguant fluidement la ligne du toit avec celle du capot. Si les joues d’ailes sont peu accentuées, les épaules sont robustes et la ligne d’épaulement légèrement ascendante. Ces caractéristiques assurent l’élégance de la 407. Le stylisme des petites vitres latérales à l’arrière est similaire à celui de la 307 et de la 307 SW. La carrosserie de la 407 SW est plus dynamique et en plus de la partie frontale, elle emprunte également à l’Elixir la plupart des particularités de style de sa poupe. Sauf qu’il s’agit ici d’une cinq portes, alors que le concept car était doté d’une carrosserie « coupé » à deux portes. La SW hérite donc des montants de baie très inclinés, ainsi que de la vitre arrière panoramique. Le couvercle de la malle englobe toute la partie arrière et a été maintenu aussi large que possible. Comme le veut la tendance actuelle, la vitre arrière s’ouvre séparément. Si les dimensions exactes de la 407 SW n’ont pas encore été communiquées, on sait déjà que la berline, avec ses 4,67m de long, 1,81m de large et 1,44m de haut, fera une taille de plus que la 406. Peugeot veut donc résolument positionner la 407 en tête du segment M2. Son empattement est de 2,72m. Au cours du processus de développement, on a accordé beaucoup d’importance à la maîtrise du flux d’air autour du véhicule. Celui-ci est en effet déterminant pour la consommation, tandis que les turbulences peuvent nuire au confort auditif des occupants. Les ingénieurs de Peugeot ont réussi à doter cette voiture d’un bon coefficient aérodynamique de 0,29. Le Cx de la 406 était encore de 0,32.
Vous aurez le choix entre 4 moteurs essence et deux moteurs diesel. La version de série sera équipée d’un moteur 1.5l à 16 soupapes, qui délivre une puissance de117ch et 163Nm. Mais les moteurs 2.0l de 136ch et 190Nm, 2.2l de 160ch et 217Nm et 3.0l V6 de 211ch et 290Nm seront également livrables. Le 1.8 et le 2.0 sont couplés de manière standard à une boîte manuelle à cinq rapports, tandis que le 2.2 est doté d’une transmission à six vitesses. En option, le 2.0 et le 2.2 peuvent être couplés à une boîte automatique munie du système de commande Tiptronic élaboré en collaboration avec Porsche. Le 3.0 V6, qui atteint une vitesse de pointe de 235km/h, est toujours combiné à une boîte automatique à six rapports avec fonction Tiptronic.
Version diesel, on remarque le 1.6l Hdi, qui est le fruit du rapprochement entre PSA et Ford et qui développe une puissance de 110ch et 240Nm. Ce moteur fournit pendant un cours laps de temps jusqu’à 260Nm de couple grâce à sa fonction « overboost ». En plus, le moteur 2.0Hdi de 136ch est également disponible. Celui-ci délivre un couple de 320Nm, qui peut s’élever temporairement jusqu’à 340Nm. Un moteur diesel 2.7l V6 de plus de 200ch avec un couple supérieur à 400Nm viendra rejoindre la gamme plus tard.
Peugeot est synonyme de voitures dynamiques dotées d’une tenue de route vivace, qui garantit l’agrément de conduite, même si ces caractéristiques avaient clairement été mises en veilleuse pour ce qui concerne la 307. La 407 conjugue ces qualités à un excellent comportement routier prévisible. De ce fait, Peugeot utilise des doubles triangles pour la suspension avant et un système multibras avec nouvelle implantation ressorts/amortisseurs pour la suspension arrière. Des systèmes de sécurité actifs sont mis en place ; un système ESP (contrôle de trajectoire) est par exemple présent dans toutes les versions. Ces systèmes incluent évidemment le contrôle de la stabilité, mais également celui de la traction, l’ABS avec répartiteur de freinage, la maîtrise des phénomènes de sous-virage et de survirage, ainsi que le système d’aide au freinage d’urgence. Lorsque le conducteur effectue un freinage d’urgence, les clignotants d’avertissement sont automatiquement activés. La version V6 est dotée d’une suspension adaptée avec quatre amortisseurs contrôlés séparément et d’une direction assistée dépendante de la vitesse.
Côté habitacle, les lignes fluides et sobres dominent. La disposition du tableau de bord et de la console centrale est classique. Dans le haut de la console centrale, on remarque le grand écran LCD de 7 pouces. La banquette arrière est plus large et rabattable en parties inégales. Peugeot a consacré beaucoup d’importance à la création d’espaces de rangement. En plus du coffre avec une capacité de 407 l, l’habitacle est truffé de bon nombre de plus petits espaces de rangement. Nous pensons ici à la console centrale, au casier de rangement à gauche du volant et à l’appuie-bras multifonctionnel à l’arrière. Dans la boîte à gants climatisée on peut caser une bouteille de 1,5 l. Le système de climatisation est d’ailleurs livré de série dans la 407.