Au salon SEMA Motorshow de Las Vegas, Volvo expose un modèle hotrod pour la deuxième année consécutive. L'an passé, il portait encore l'emblème habituel du constructeur nordique, ce n'est plus le cas cette année, où l'on voit l'appellation Caresto. Sur ordre de l'inventeur Leif Tufvesson, le 6 cylindres a dû céder sa place au bloc 4,4 litres V8 de la XC90. Il a cependant été gonflé jusque 315 ch, voire 340 moyennant un plein à… l'éthanol. Ce modèle est un roadster avec capote amovible en tissu. Les autres éléments, presque tous issus de l'arsenal Volvo, sont inchangés.
La propulsion vient des roues arrière, le beau mobilier Volvo n'accueille que deux personnes et les cadrans sont placés au centre. Le recours au carbone et à l'aluminium a permis de limiter la masse à 1,2 t.
Le modèle exposé au SEMA Motorshow se voulait bien plus qu'une étude de style. Le Suédois, qui par le passé était actif chez Volvo, en possède déjà deux. Son souhait est d'en vendre au moins une demi-douzaine. Mais compte tenu du prix, ce ne sera pas facile : la Caresto V8 coûte au moins 280.000 €...