Kia Soul 1.6 CRDI

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Par: VG 19-03-2014

Introduction

Le segment SUV représente 16,1% du marché automobile total. 20,4% de ce segment (soit 3,28% du marché total) sont des B-SUV. Ce segment en pleine croissance a poussé le constructeur sud-coréen à donner une seconde chance à la Soul dont la première génération a vu son importation, sur notre territoire, s’arrêter voilà deux ans environ, alors qu’elle a été vendue à 700.000 exemplaires à travers le monde.

La Kia Soul sera disponible en deux motorisations à traction avant. Une essence, la 1.6l GDI de 132cv et 161Nm qui ouvrira la gamme à 18.490€ (version Step) et une diesel, la 1.6l CRDI de 128cv et 260Nm pour laquelle il faudra débourser au minimum 22.900 € (version Play). Aucune version à quatre roues motrices n’est prévue pour l’instant.

Extérieur

Le message de Wolfgang Sailer, product manager à Kia Europe, est clair. Ils comptent beaucoup sur le côté ‘fashion’ et personalisable de ce nouveau SUV Compact. C’est pourquoi la teinte bi-ton est de série (le toit sera d’une autre couleur que le reste), ainsi que les feux à LED. Les bavettes, jupes latérales et contours de roues reçoivent un traitement gloss. La calandre et les feux antibrouillard ont pris de l’ampleur. Les optiques de phares redessinées ne sont pas sans rappeler celles d’une série 1 bavaroise, et les feux arrière à LED occupent une bonne partie de l’espace. Cette sympathique sud-coréenne s’étale sur 4,14m de long (+20mm par rapport à la précédente), 1,80m de large (+15mm) et pour gagner en sportivité, la hauteur à baissée de 10mm pour un total de 1,60m. L’empattement a aussi gagné 20mm pour arriver à 2,57m.

Les sièges sont confortables, ce qui est nécessaire vu la fermeté des suspensions

Intérieur

La première chose qui frappe en ouvrant la porte est la différence de présentation et le choix des matériaux par rapport à son prédécesseur, mais l’utilisation de certains plastiques de moins bonne facture ne permet pas encore d’atteindre les standards germaniques. Ordinateur de bord de 4,3’’, écran tactile de 8’’ avec navigation (de série dès la version Play), climatisation automatique, et des équipements qu’on ne voit pas souvent dans le segment, comme par exemple des sièges avant ventilés ou des sièges arrière et le volant chauffant. La finition est soignée, mais quelques détails perfectibles comme des soudures de portes trop visibles ou des joints d’étanchéité mal fixés autorisent encore une certaine marge de progression à ce niveau. Les sièges sont confortables, ce qui est nécessaire vu la fermeté des suspensions, accentuée par les jantes de 18’’ de notre véhicule d’essai. Le coffre passe de 354l avec la banquette arrière relevée à 1.367l lorsque cette dernière est rabattue. Elle possède divers espaces de rangement dont une grande boîte à gants. Le point fort de cet intérieur est certainement l’espace et la convivialité des places avant.

Sécurité

La sécurité n’étant plus vraiment dépendante de la générosité des constructeurs mais plutôt des exigences de la règlementation, nous retrouvons tout ce qu’imposent les tests EuroNCAP en matière de sécurité active et passive. ABS, Airbags, contrôle de stabilité, prétensionneurs de ceintures etc, auxquels on peut ajouter quelques assistants utiles comme l’aide de démarrage en côte.

La boîte auto est gourmande, 2 litres de plus que la manuelle

Conduite

Nos deux véhicules d’essai sont équipés du même moteur, le 1.6 CRDI de 128cv et 260Nm. Il est souple à bas régime mais se montre assez bruyant au fur et à mesure que l'aiguille grimpe dans les tours. Il représentera le plus gros des ventes. L’un avec une boîte manuelle, l’autre en automatique (CVT). Cette dernière s’avère très plaisante pour des parcours citadins, mais ne présente pas de réels avantages en dehors des villes, plutôt des inconvénients, car relativement lente et plutôt gloutonne en comparaison à une boîte robotisée moderne. Avec cette version nous avons consommé près de 2l/100km de plus qu’avec la version manuelle à six rapports. Cette boîte manuelle est bien étagée et permet une meilleure exploitation du moteur. Elle autorise des relances plus vives. Le train avant, monté en gommes Nexen 235/45R-18 a tendance à sous-virer, alors que l’arrière se tort en sortant des virages. L’exercice du 0-100 km/h est bouclé en 11,2 secondes et la vitesse de pointe se fige à 180km/h. Le constructeur revendique une consommation moyenne de 4,8l/100 km, correspondant à 125g/km d’émissions de CO2, elle répond aux normes Euro5 sur les émissions. Sur les routes siciliennes que nous avons empruntées, il faudra ajouter un bon litre pour la boîte manuelle et trois litres pour la boîte auto. Il faut savoir que la Kia Soul n’est pas équipée du système Start/Stop.

Conclusion

Pour sa seconde chance sur notre marché, ce SUV compact à la bouille sympa devrait profiter d’un secteur en pleine croissance, mais nous aurons tendance à davantage la placer en tant que niche plutôt que dans une production à grande échelle. Elle séduira plus par son look et son espace intérieur que par ses motorisations, qui sont tout de même amplement suffisantes pour l’usage que 95% des clients en feront. Le rapport prix/équipements pourrait faire pencher la balance chez certains utilisateurs. Elle est montée dans le train de la personnalisation, et contrairement à ce que pensent certains, il n’y pas qu’aux ‘jeunes’ que cela plaise.


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