Essai DS3 Crossback E-Tense

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Par: VG 29-10-2019

L’offre DS n’est pas très vaste actuellement, puisqu’elle ne compte que deux modèles : DS3 Crossback et DS 7 Crossback, mais elle a le mérite d’être entièrement électrifiée. La DS3 Crossback se décline en effet en version E-Tense 100% électrique et très prochainement, la DS7 Crossback recevra une version E-Tense 4x4 hybride rechargeable. Rien d’étonnant vu les exigences que le Parlement Européen imposera sur les émissions de CO₂ pour 2025 dans un premier temps (-15% d’émissions) avant de durcir à nouveau en 2030 (-37,5%) selon le cycle WLTP.

Les tarifs pratiqués dans le segment des V.E ne sont toujours pas démocratiques. C’est aussi vrai pour l’E-Tense qui ouvre la gamme avec la finiton ‘So Chic’ à partir de 37.700 €. Soit 2.700 € de plus qu’une Audi Q2 (thermique) 40 TFSI quattro S-tronic de 190cv, par exemple. Gardons à l’esprit que la gamme DS3 thermique débute à 23.182 €. C’est le prix de l’exclusivité, car actuellement, l’E-Tense vogue en solitaire dans le segment B-SUV électrique. Viennent ensuite les finitions Performance Line, Performance Line +, Grand Chic et La Première, contre respectivement 38.500, 41.050, 42.400 et 44.250 €. Il est vrai que la dotation de série est riche dès l’entrée de gamme, avec entre autres le ‘Safety Pack’ (freinage d’urgence automatique jusque 140km/h, Hill Assist, démarrage sans clef, reconnaissance des panneaux de vitesse, régulateur/limiteur de vitesse), les poignées de portières affleurantes, un écran tactile de 7’’, un bloc d’instrumentation digital de 7’’, le MirrorScreen (Apple CarPlay, Android Auto ou Mirror Link) et des jantes en alliage de 17’’. Les projecteurs LED Matrix et un écran d’info divertissement de 10,3’’ arrivent dès la finition Grand Chic. Certains pays européens, comme la France, la Slovénie ou la Roumanie, offrent des avantages fiscaux allant de 6.000 à 11.500 € à l’achat d’un véhicule électrique. Ce n’est malheureusement pas le cas en Belgique.

Extérieur

le couple de 260Nm est disponible dès la moindre sollicitation sur la pédale de droite

Ce petit SUV électrique repose sur la plateforme multi-énergies CMP qu’il partage donc avec les DS Crossback thermiques. Cette plateforme a l’avantage d’offrir la même habitabilité et le même volume de chargement sur chacune des DS3 Crossback, quel que soit la source d’énergie utilisée. Les dimensions sont donc parfaitement identiques, avec une longueur totale de 4,12m, une largeur hors rétroviseurs de 1,79m et une hauteur de 1,53m. Le volume de chargement, malgré la batterie, reste inchangé en configuration 5 places : 350l et passe à 1.050l en couchant la banquette arrière. Il faudra avoir l’œil pour différencier une E-Tense d’un modèle thermique. Le plus évident est l’absence d’embout d’échappement. Ensuite, les ‘DS wings’ sont traités en chrome satiné, la calandre alvéolée a été redessinée et des badges spécifiques apparaissent sur les capots avant et arrière, sur les bas de portière, ainsi que sur les seuils de portes. Les poignées de portières affleurantes, le toit de teinte contrastante et les fonds de projecteurs de phares assombris accentuent l’aspect ‘premium’ auquel DS tient tant.

Intérieur

Même son de cloche à l’intérieur. Dans le cheminement vers le premium, DS propose l’E-Tense avec un cuir matelassé en option, un volant dont même la partie centrale est gainé de cuir pleine fleur et des finitions avec guillochage pour souligner le savoir-faire français en matière de présentation intérieure. En revanche, certains plastiques durs peu flatteurs, autour du tunnel central et dans les parties basses de l’habitacle, entachent l’étiquette premium de l’ensemble. Le confort des sièges est à la hauteur de ce que l’on attendait de la part de DS, qui s’appuie sur les acquis de la maison mère. L’habitabilité aux places avant est très honnête pour le segment B, grâce entre autres à une planche de bord verticale ouvrant un bel espace pour les genoux et des panneaux de porte creusés, bénéfiques pour l’espace aux coudes. On ne peut pas en dire autant des places arrière, malgré des dossiers de sièges avant creusés en profondeur. L’espace aux jambes nous a semblé un peu juste pour les grands formats. On s’y sent à l’étroit et l’espace de tête n’est pas des plus accueillants. Le système d’infodivertissement est à la page, avec une présentation agréable est facile d’utilisation. Cependant, l’ergonomie fait encore défaut, car la plupart des commandes de base – climatisation, radio, téléphone, navigation – sont regroupées dans l’écran central. Pas très facile de s’y attarder lorsque l’on conduit. L’affichage tête haute est une option recommandable. Il offre une belle qualité visuelle et permet de garder les yeux sur la route.

Sécurité

De série, l’E-Tense bénéficie de tout l’attirail réglementaire de sécurité, tel que les airbags frontaux, latéraux et rideaux à l’avant et à l’arrière, l’ABS, ESP, le répartiteur de freinage, le Hill Assist, le freinage d’urgence automatique, le régulateur et limiteur de vitesse etc. Certains dispositifs plus ‘premium’ sont en option ou réservés aux finitions haut de gamme, comme l’aide au positionnement dans la voie, les projecteurs avant LED Matrix ou la fonction parking entièrement automatisée. 

Conduite

certains plastiques durs peu flatteurs entachent l’étiquette premium de l’ensemble

Les voitures électriques sont de plus en plus abouties et commencent véritablement à se conduire comme ce à quoi nous sommes habitués : les voitures thermiques. Avec son moteur électrique de 100kW (136cv), cette DS offre un véritable agrément de conduite. La mise en mouvement est souple et fluide, et bien entendu, parfaitement silencieuse. On ne s’attendait pas non plus à être plaqués aux sièges lors d’un kickdown. D’autant plus qu’avec sa batterie de 50kWh, elle doit se résoudre à tracter un embonpoint de plus de 300Kg (1.525kg contre 1.205kg pour la plus lourde des DS3 Crossback thermique). En revanche, le couple de 260Nm est disponible à la moindre sollicitation sur la pédale de droite. Les performances sont acceptables pour la vocation urbaine et périurbaine qui lui a été attribuée, à savoir un 0-100 km/h bouclé en 9 secondes et une vitesse de pointe de 150km/h. Trois modes de conduite sont proposés : Eco, Normal et Sport. Le premier dispose d’une puissance de 60kW (80cv), que vous pourrez dépasser en effectuant un kickdown afin de libérer les 40kW restants. Le dernier dispose des 100kW (136cv) en permanence.

Le comportement général est satisfaisant, légèrement différent à celui d’une DS3 Crossback classique, car le train avant de l’E-Tense est plus léger et tend moins à sous-virer. A la réaccélération, en sortie de virage par exemple, les sollicitations importantes de couple entrainent automatiquement un peu de patinage et l’avant se cherche avant de se stabiliser. La suspension filtre correctement, mais l’amortissement nous a semblé un peu trop ferme. De son côté, le freinage est progressif et facile à doser. En tirant sur le levier de vitesse, vous actionnez le mode ‘Brake’. Il s’agit du régénérateur de recharge qui récupère l’énergie cinétique pour la transformer en électricité et réalimenter la batterie – un peu comme la dynamo de votre vélo. Il peut ainsi régénérer 20 à 30% de la batterie lors d’un cycle intercity. Ce système ne dispose que d’un seul niveau de régénération (50kW max) et c’est bien dommage, car s’il en avait deux ou trois plus ‘soft’ (comme la VW e-Up par exemple), il serait bien plus convivial à utiliser, et les phases de décélération seraient d’autant plus fluides.

De série, la batterie réclame 7h30 pour un cycle de recharge complet sur une prise domestique, avec le chargeur de 7,4kW. Moyennant un effort financier, il peut être ramené à 5h00 grâce au chargeur triphasé de 11kW. En courant continu, sur une borne de 100kW, 80% de la capacité sont récupérables en 30 minutes environ. Nous avons été témoins d’une recharge de 22 à 77% en 26 minutes. Durant notre essai nous avons enregistré une consommation moyenne de 19kWh/100km, ce qui équivaudrait à une autonomie d’un peu moins de 300km en situation réelle. Il faut savoir qu'actuellement 1km d'autonomie équivaut à 1kg de batterie. Prolonger l'autonomie conduit donc irrémédiablement à alourdirla voiture. DS a estimé qu'une autonomie de 320km WLTP était raisonable. Après tout, la majorité des automobilistes ne parcourt en moyenne que 40km par jour.

Conclusion

DS fait un pas dans le bon sens avec cette DS3 Crossback E-Tense. Une voiture électrique cohérente, très aboutie, qui se mène comme une voiture classique. Si elle – ni aucune voiture électrique d’ailleurs – n’est pas encore faite pour les longs trajets, la recharge rapide de 100kW lui permet de s’affirmer en tant qu’alternative parfaitement justifiée pour une utilisation classique en mode urbain/périurbain. Malheureusement, la démocratisation n’est pas encore à l’ordre du jour, et tout le monde ne bénéficie pas d’un garage pour la recharger tranquillement durant la nuit.


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