Dacia Duster 1.5 dCi 110ch

Dacia Duster 1.5 dCi 110ch
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Par: AUTO55 21-11-2013

Si vous lisez l'essai publié en 2010 sur Auto55.be, vous remarquerez à quel point la Dacia Duster est appréciée. Et pas seulement par notre équipe, mais également par la quantité de clients qu'elle a été capable de séduire. En 2011, une Dacia vendue sur deux portait le nom de Duster...

Cette année, le Duster a été réactualisé. L'extérieur reçoit un look plus clinquant sans vraiment subir de changement substantiels. Les nouveautés les plus marquantes se trouvent dans la cabine et sous sa peau. A l'intérieur, le volant réglable en hauteur n'est toujours pas de série. L'ajustement en profondeur de celui-ci n'est même pas envisageable, même si vous souhaitez payer un petit extra pour l'avoir. Par ailleurs, le Duster est équipé d'un nouveau tableau de bord, avec des cadrans proposant une meilleure apparence et quelques équipements supplémentaires que vous pouvez aussi trouver dans d'autres Dacia récentes. Comme le système de navigation par exemple, qui ne vous coûtera que 250 €. Ce n'est pas le meilleur système du marché, mais certainement le moins cher, de loin même. A part cela, l'intérieur est bien entendu aussi spacieux et pratique qu'auparavant. Il est aussi bien mieux insonorisé, jusque 50% de mieux sur autoroute. Bon à savoir: les sièges en cuir sont élégants, mais ceux en tissu sont plus confortable.

Le nouveau Duster a également reçu quelques renforcements pour accueillir le bloc Renault turbo essence de 1,2 litres développant 125ch. La voiture est maintenant plus sûre. Le Sandero et le Logan ont adoptés les mêmes changements, ce qui leur a permit de gagner des étoiles au crash-test EuroNCap. L'ESP fait maintenant partie de l'équipement standard du Duster (ce qui est un minimum de nos jours) sans supplément de prix. Nous remarquons aussi la présence de quatre airbags, de l'ABS, du freinage assisté et des points d'ancrage Isofix sur la banquette arrière.

Le Duster propose une conduite vraiment excellente, même en 2x4. Nous avons choisi le moteur 1,5 dCi développant 110ch et 240Nm de couple et il nous a emmené partout sans encombres. Nous avons calculé un honorable 12,2 secondes pour le 100km/h départ arrêté et une vitesse de pointe de 170km/h. En terme de consommation Dacia revendique une moyenne de 4,8l/100km (127g/km CO2). Notre exemplaire a réclamé un litre de plus pour faire son travail. Il est fortement conseillé de maintenir l'aiguille au dessus des 1.750tr/min (c'est à ce moment que le couple maxi est disponible) si vous souhaitez obtenir des réactions un peu plus vive de la part du petit moteur diesel.

Ensuite, il y a la suspension, qui filtre plutôt bien la route sans trop de souplesse, et la direction assistée hydraulique, qui est immunisée contre les inconvénients dont souffrent les voitures équipées d'un système électrique. Ce que nous voulons dire c'est que le Duster roule mieux qu'une bonne partie des SUV qui le regarde de haut. Les matériaux utilisés, le style et les équipements ne sont évidemment pas comparable, mais le prix ne l'est pas non plus. En fait, il garde son ancien prix de base de 11.990 €. Certains modèles plus haut de gamme sont devenus plus chers (max 600 €) en fonction des nouveaux équipements.

Vous pouvez voir les photos du nouveaux Dacia Duster en cliquant ici.


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