Le stand Renault se targue de présenter trois avant-premières belges. Et non des moindres. La marque au losange profite de l'occasion pour tourner les projecteurs sur la nouvelle Mégane. En effet, la familiale est d'emblée commercialisée en version berline (cinq portes) et coupé. Faut-il préciser que le modèle a (encore) grandi ? L'empattement a augmenté de 3 cm et les porte-à-faux de 6. La Mégane "titre" donc 430 cm de long. Mais le progrès principal est à mettre à l'actif du coffre - à la silhouette plus conventionnelle : 405 l, soit 75 de mieux. Les flancs du coupé sont plus musclés et la ligne médiane, empreinte de caractère, semble rapprocher la voiture de l'asphalte. Sur le coupé, l'impression est encore renforcée par le châssis sport, avec suspension surbaissée de 12 mm. Contrairement à la précédente génération, le coupé se démarque totalement de la berline par l'arrière. La ligne du toit, propre au coupé, nuit évidemment au volume du coffre qui n'accepte pas plus de 377 l. La palette des propulseurs essence et Diesel est identique pour les deux modèles : les 1.5 dCi développant 85 et 105 ch sont complétés des dCi de 90 et 110 ch à filtres à particules. Ces quatre moteurs rejettent au maximum 120 g de CO2 par kilomètre. Le nouveau dCi 130 2.0 en exhale 135. Ajoutons encore deux versions performantes de blocs Diesel deux litres, montant jusque 150 (boîte automatique) et même 160 ch (manuelle). Côté essence, nous avons un 1.6 de 110 ch, un 2.0 qui en développe 30 de plus et une version suralimentée de cette dernière qui culmine à 180 chevaux. Pour le printemps, Renault annonce un petit moteur essence 1400 cc à turbo développant tout de même 130 ch.
La Kangoo Be Bop a vécu son avant-première mondiale au Salon de l'Auto de Paris. Elle emprunte l'architecture, l'aménagement et quelques moteurs de la Kangoo ordinaire, mais est nettement plus courte. Si la largeur est égale, l'empattement a été rétréci de 38 cm (!) et la longueur ne dépasse plus 3,9 m. La Be Bop se distingue pourtant par une grande surface vitrée de près de 4 m². Le toit se compose en effet d'un élément central vitré, d'un panneau avant relevable et d'un élément arrière basculant vers l'avant de façon à accorder une impression de cabriolet aux passagers arrière (pas plus de deux, mais dans des sièges individuels surélevés par rapport aux sièges avant). Un dispositif électrique dissimule la lunette arrière dans le hayon du coffre. Le consommateur peut opter pour des teintes en deux tons et des garnitures intérieures aux couleurs vives, comme l'avait montré le prototype Be Bop. La capacité du coffre n'est que de 174 l si les deux sièges arrière sont utilisés, mais passe à 1462 l s'ils sont rabattus. La Be Bop est alimentée par un moteur essence 1. 6 de 105 ch ou deux blocs Diesel 1.5l dCi de 85 ou 100 ch, tous accouplés à une boîte manuelle à cinq rapports.