La souscription d'une assurance n'est pas toujours aisée... En particulier pour les jeunes conducteurs désireux d'inscrire un véhicule à leur nom pour la première fois. Ils seront souvent confrontés à des primes as-tro-no-mi-ques. Le qualificatif de "jeune conducteur" est d'ailleurs un concept très élastique, car, dans le milieu des assurances, cela concerne souvent les conducteurs ayant moins de 26 ans à la date de souscription du contrat.
Conseil 1 : Certaines compagnies d'assurances accordent une prime plus avantageuse aux jeunes conducteurs qui acceptent de suivre une formation de conduite complémentaire. Il s'agit d'un stage de type "maîtrise automobile" qui apprend certaines compétences, par exemple adopter un style de conduite défensif ou anticiper correctement en cas d'imprévu. Ces formations complémentaires permettent également aux conducteurs débutants de mieux manier leur véhicule et de les familiariser avec les situations d'urgence. Cette expérience, qui ne s'accumule normalement que sur de longues années, aide les automobilistes débutants à acquérir de bons réflexes pour les situations périlleuses, justement pour éviter l'accident.
Conseil 2 : Les compagnies d'assurances déterminent elles-mêmes leur public cible et les avantages qu'elles consentent. Cela explique pourquoi elles se focalisent sur un certain type de client et en rejettent d'autres. En règle générale, les jeunes conducteurs sont considérés comme de "gros risques". De ce fait, ils seront souvent confrontés à des primes très élevées. Mais pas systématiquement, car certaines compagnies leur laissent une marge de négociation. Ainsi, opter pour une voiture de faible puissance (par exemple 55 kW maximum) suffit souvent pour modérer les exigences des compagnies ou les amener à de meilleures résolutions. De même, l'acceptation volontaire d'une interdiction de conduite dans les périodes les plus risquées de la semaine - en particulier des nuits du vendredi et du samedi soir - peut inciter la compagnie à faire un geste et proposer une prime plus "digeste".