Le vol est un sinistre spécifique assurable séparément. On peut également faire assurer la tentative de vol, ainsi que les car jacking et home jacking. Les compagnies tiennent cependant compte de nombreux facteurs pour relever tant que possible les primes de leurs polices. Les statistiques prouvent en effet que certaines voitures, marques et type sont beaucoup plus sensibles au vol que d'autres, ainsi que le lieu de résidence, ou le fait que la voiture passe la nuit dans un garage sous clef ou pas...
La police peut inclure des clauses qui excluent la couverture sous certaines conditions. C'est par exemple le cas lorsque les clés sont restées sur le contact, même lorsque la voiture était dans le garage. Soyez donc prudent. De même, faites attention aux détails inscrits en petits caractères : les effets personnels (appareils photo) et options (GPS par exemple) ne sont pas systématiquement assurés.
Une police d'assurance contre le vol imposera souvent une franchise, c'est-à-dire le montant qui n'est jamais remboursé. Sachez encore que la compagnie tient compte de la diminution de valeur du véhicule. L'indemnité en cas de vol n'est donc jamais identique au prix de la voiture neuve - sauf convention contraire avec l'assureur -, mais bien au prix d'achat d'un véhicule équivalent (c'est-à-dire, dans ce cas, une occasion ayant un kilométrage et un équipement comparables).
L'assurance contre le vol peut prévoir la mise à disposition d'un véhicule de remplacement (généralement pour seulement quelques jours, voire une semaine) et une assistance routière professionnelle (de type 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Comme toujours, les commodités de paiements dépendent d'une compagnie à l'autre.