Il y a un siècle exactement, le comte Scipione Borghese remportait le rallye Pékin-Paris au volant d'une Itala peinte en rouge. Cette couleur, inédite à l'époque, sera ensuite l'étendard des marques italiennes. Encore de nos jours avec Ferrari et Alfa Romeo, par exemple. Au départ de la course souvenir, le 27 mai prochain, l'édition 2007 de Pékin-Paris n'accueillera pas l'Itala victorieuse restaurée et exposée à Turin. Par contre, deux autres Itala 40 de 1907 feront partie de l'épreuve, pilotées par des équipages anglais. Deux vénérables ancêtres portant les numéros 1 et 2 qui traverseront une partie de la Chine, la Mongolie, la Sibérie, la Russie, les trois États baltes et l'Allemagne avant l'arrivée en France, prévue le 30 juin.
Parmi les 134 véhicules inscrits, dont 96 avant-guerre, notons la présence d'une Lancia Lambda de 1929 (illustration) du duo néerlandais Schildkamp - Slijpen. Cette 2+2, une huitième série à châssis court, est mue par un 4 cylindres en V de 2570 cm³ développant 69 chevaux. Elle est capable de rouler à 120 km/h.
Quelques Belges seront aussi de l'aventure. Ainsi un équipage belgo-luxembourgeois (Jean Steinhauser - Anne Collard) s'élancera avec une La Salle Coupe Cabriolet de 1940. Le binôme belgo-britannique Alain Grisay et Tracey Curtis-Taylor relèvera ce défi avec une Chevrolet Fangio Coupe de 1941. Les Belges Xavier del Marmol et Catherine Janssens prendront le volant d'une Chevrolet Convertible de 1937. Enfin, Hans-Erik Rhodius et Sabine Letzer ont choisi une Triumph TR3A de 1958.