La première Saab découvrable date de 1956, mais n'a jamais été fabriquée en série. Il n'existe en effet que six exemplaires de la Sonnet, alimentée par un bloc 3 cylindres deux temps. La première "vraie" Saab Convertible a vu le jour sous forme de prototype lors du salon IAA de 1983. C'était un dérivé de la Saab 900, qui avait entamé sa carrière cinq ans plus tôt. Mais il fallut encore attendre jusqu'en 1986 pour assister aux débuts commerciaux de la Saab Cabriolet.
La relève est annoncée en 1994 par la deuxième génération, présentée au salon de Détroit. Parmi les améliorations, une banquette arrière plus spacieuse, une capote trois couches mieux isolée et une lunette arrière chauffante. Quatre ans plus tard, la 900 Cabriolet est rebaptisée 9-3 Cabriolet. La production annuelle, de 7000 unités en moyenne pour la première génération, passe à 15.500, et même 16.500 exemplaires. Quant à la troisième génération, elle célèbre son avant-première mondiale au salon de Genève de 2003. À ce jour, plus de 15 % de la production totale de Saab est à mettre à l'actif du cabriolet. Il est vrai que celui-ci bénéficie d'un dessin intemporel, d'un grand prestige et de qualités à long terme pour attirer chaque année de nouveaux acheteurs.
Si les précédentes générations étaient dérivées du modèle sedan, l'actuelle 9-3 Convertible a été développée parallèlement au modèle SportSedan, dont elle reprend surtout la proue. Cette nouvelle philosophie garantit une meilleure rigidité de la caisse. À l'été 2004, la Saab 9-3 SportSedan a enfin hérité d'un moteur Diesel moderne et puissant - du groupe Fiat, où il plaît tant aux Alfistes. Depuis le début de l'année, il se décline aussi à l'avant de la 9-3 Cabriolet. Les ingénieurs Saab prétendent l'avoir modulé pour lui apprendre les "bonnes manières" de la marque.