Une Audi R-18 e-tron améliorée pour tenir Porsche à l’écart

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Par: VG 13-03-2014

L’enjeu est, bien entendu, de terminer en tête à la fin des 24 heures que passeront les bolides à tourner autour du circuit de la Sarthe au Mans. Audi a déjà engrangé 12 victoires, et débutera l’édition 2014 en tant que tenant du titre. Mais étant donné que la marque aux anneaux a le record de Porsche dans sa ligne de mire, ce dernier devra se relancer dans la catégorie LMP1. Cette R18 e-tron quattro améliorée devrait tenir Porsche, qui s’y lancera avec un moteur V4 essence utilisant la technologie hybride, à l’écart.

Finesses

Les améliorations se situent dans les finesses. Audi ne veut pas perdre les améliorations qu’il a apportées aux moteurs thermiques. Là où la marque fera la différence c’est avec une nouvelle transmission intégrale. Auparavant elle ne fonctionnait – surtout en raison des restrictions règlementaires – qu’au-dessus de 120km/h. Elle pourra désormais être utilisée à des vitesses inférieures. En plus, la puissance sera minutieusement répartie sur chacune des roues. L’efficience est plus importante que jamais durant une course d’endurance, et il s’agit de ne rien laisser au hasard.

Les roues avant seront gérées par un moteur électrique qui fera aussi fonction de générateur lors des décélérations. Ce moteur est entièrement neuf. Audi révèle également qu’un volant à inertie utilisera l’énergie générée par les décélérations afin de s’en servir lors des accélérations. De la puissance supplémentaire par la même occasion, malgré qu’il soit encore plus léger.

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