Skoda Octavia 1.4 TSI

Skoda Octavia 1.4 TSI
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Par: AUTO55 19-02-2013

Depuis son lancement en 1996 nous sommes arrivés à la troisième génération de l'Octavia, modèle qui représente 41% de la vente totale. Et la berline est plus légère et plus grande que jamais, avec un habitacle à faire pâlir la VW Passat. Skoda tente bien sûr de nous faire croire qu'elle est innovante et intemporelle au niveau du design, mais notre œil bien entrainé ne s'est pas laissé berner.

La nouvelle Octavia se présente comme une voiture "classique" qui doit attirer des conducteurs conservateurs. Et eux seront sans aucun doute contents de leur achat, car la voiture ne compte pas beaucoup de points faibles. Elle offre - comme la Rapid - quelques gadgets qui soulignent leur slogan publicitaire "Simply Clever", et nous ne pouvons presque pas les contredire. L'intérieur est un mix des pièces VW mais le total est bien net et la qualité de fabrication bonne. En plus l'intérieur offre beaucoup de place, à l'avant comme à l'arrière. Le coffre permet quant à lui une contenance de 590 litres en mode normal et 1.580l avec la banquette arrière à l'horizontale.

Nous avons choisi la 1.4 TSI essence de 140 ch qui se trouve au milieu de la gamme. Avec ce moteur installé, et en combinaison avec la boîte de vitesses manuelle de 6 rapports, l'Octavia devrait consommer que 5,3l/100km (mixte) avec une émission CO2 de 121g/km. Elle est capable de franchir le 0 à 100km/h en 8,4 secondes et la vitesse maximale est de 215km. Pas mal pour ce qui est des chiffres, mais il en va autrement pour ce qui est des sensations. Mais cela n'a jamais été le but non plus. L'Octavia roule comme il faut, sans plus, et nous fait penser à la conduite de la nouvelle VW Golf déjà testée, avec qui elle partage le nouveau plateforme MQB.

La gamme est composée de 3 niveaux d'équipement (Active, Ambition et Elegance) ainsi que de 6 différentes motorisations. Les seuls moteurs essence livrables sont le 1.2 TSI de 86 ou 105ch, notre 1.4 TSI de 140ch et le 1.8 TSI de 180ch. Le moteur diesel d'entrée de gamme 1.6 TDI délivre une puissance de 105ch et le 2.0 TDI produit 150ch. Le prix d'entrée de gamme de la version essence s'élève à € 18.140, pour le diesel 1.6 TDI il faut compter un minimum de € 22.800. 

Visionnez les photos de l'intérieur et de l'extérieur en cliquant ici.


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