Le C3 Picasso est construit sur base du châssis de la Peugeot 207. Il sera présenté au Salon de l'automobile de Paris, qui aura lieu en Octobre. Sa commercialisation débutera ensuite au premier semestre 2009. Ce monovolume compact mesure 4,08 m de long, 1,73 m de large et 1,62 m de haut. Sa carrosserie est dominée par un nez compact et par un hayon presque vertical. Une architecture qui a un impact évident sur le volume intérieur. Ainsi, la capacité du coffre sous le couvre-bagage est de 399 litres. Et comme la banquette arrière est coulissante, cela peut passer à 500 litres. De plus, elle est rabattable créant un plancher plat. Et en prime, le siège passager peut se plier en tablette pour transporter les objets longs.
Maintenant que Citroën a acquis l'idée qu'une bonne visibilité booste les ventes ; ses ingénieurs ont conçu un pare-brise en trois parties avec des montants plus fin. Avec le toit panoramique en option, la surface vitrée totale peut atteindre 4,52 m². Sans trop entrer dans les détails, Citroën annonce l'arrivée de nouveaux blocs essence de 95 et 120 ch. Plus connus, les Diesel développent 90 et 110 chevaux.