D'un point de vue mécanique, les moteurs ont été rafraîchis, surtout pour se montrer moins gourmands. La gamme ne varie pas, avec 10 possibilités, mais le 330d est un nouveau moteur de 245 chevaux. Ce surplus de puissance de plus de 10 ch n'altère pas le bilan énergétique (5,7 - 5,9 litres aux 100 km et 152 - 155 g de CO2 par km). Au passage, la transmission intégrale xDrive s'étend à d'autres motorisations dont le quatre cylindres 320d.
L'ergonomie a fait l'objet d'une attention particulière de la part de l'équipe relifting. Ainsi, certaines commandes sont repensées ou déplacées et certains boutons reconçus. La principale amélioration concerne l'iDrive. Dans la même veine que celui de la Série 7, ses menus sont déroulants et des boutons d'accès directs ont été adjoints à la roue de contrôle. Enfin, Internet à bord est également une réalité pour cette Série 3 (en option). On peut ainsi surfer sur les sites d'infotrafic, se renseigner sur un site touristique ou planifier un itinéraire en ligne. À l'arrêt bien sûr.