Toyota travaille dur à ce qui sera prochainement la troisième génération de la Prius. Sa première présentation officielle est programmée pour le Salon de l'auto de Détroit en janvier 2009 et pour la fin de l'année prochaine, l'hybride entrera en production. Pourtant, on peut déjà découvrir ici les premières images issues d'une fuite.
Cette information n'étant évidemment pas officielle, on est obligé de se fier à celles déjà récoltées. Ainsi, la Prius sera apparemment plus grande et plus large. Et sous le capot, le 1,5 litre devrait céder sa place à un 1,8 litre. De quoi augmenter sa vitesse de pointe. Son moteur essence sera toujours basé sur le cycle de combustion Atkinson réputé pour sa sobriété et idéal pour des solutions hybrides. Car la recette reste la même : le moteur à essence est combiné à un moteur électrique. La transmission à variation continue envoie la puissance vers les roues avant.
La Prius est la troisième génération recevra, dans un premier temps, une batterie en alliage nickel métal comme actuellement. Mais, il est prévu de lancer plus tard, en série limitée et contrôlée, des versions à batteries lithium-ion qu'il sera possible de recharger sur secteur.