La gamme Seat ne manque pas de modèles sportifs. Avec la León, on a déjà la FR de 211 ch en essence et 170 ch en Diesel. Et puis la Cupra affichant 240 équidés énervés. Une forte puissance extraite du même bloc de 2 litres de la FR en jouant sur l'admission. Et le deux litres turbo gagne encore 25 ch pour la Cupra R. Cette capacité supplémentaire a déjà été exploitée par Audi dans la S3 développant également 265 ch.
La Cupra R atteint 250 km/h et a besoin de 6,2 s entre le départ et les 100 km/h. Et celui qui n'a pas le pied droit trop lourd peut espérer conduire avec une moyenne de 8,1 litres aux 100 km. Pour s'assurer que la R puisse s'arrêter à temps, les disques de frein ont crû. Dans les roues de 19 pouces à cinq bâtons on aperçoit les disques de 17 pouces à l'avant. À l'arrière, ils mesurent 16 pouces.
L'équipement comprend un kit carrosserie, de l'Alcantara pour la décoration intérieure et un combiné d'instrument avec un éclairage LED blanc. La première se tiendra à Francfort.