Alors qu'au salon de Detroit, la Mini Beachcomber Concept se charge de chauffer le public dans l'attente du prochain SUV Mini, les premières images et infos du modèle définitif sont disponibles. Les débuts de la version de production sont programmés pour le salon de Genève en mars avant sa commercialisation au second semestre.
La Countryman a droit à une carrosserie plus classique et inédite pour une Mini moderne : elle a cinq portes et un hayon s'ouvrant à son sommet. Le catalogue des groupes motopropulseurs de 90 à 184 ch proposera des One, One D, Cooper, Cooper D et Cooper S. Les deux dernières sont disponibles avec une transmission intégrale en option.
L'intérieur inaugure le rail central vu sur le concept Crossover. On peut y clipser et fixer différents éléments. Cette Mini mesure 4,10 m avec un empattement de 2,60 m. Des dimensions de segment B. Le coffre a d'ailleurs un volume utile de 350 litres, loin devant les 200 l des Mini classiques. En rabattant les sièges arrière cela passe carrément à 1170 litres.