Peugeot avait déjà diffusé quelques images assez difficiles à déchiffrer de sa EX1. Nous savons maintenant pourquoi elles nous avaient semblés si perturbantes : la EX1 prend quelques libertés avec les proportions habituelles. Les Français veulent ainsi esquisser tout le potentiel d'un entraînement totalement électrique. Cette création est en effet mue par des moteurs électriques développant la bagatelle de 340 ch et atteignant jusque 240 Nm. Chaque essieu est animé par un moteur dont la EX1 peut profiter pour la traction intégrale des roues. Une batterie Lithium-Ion se charge de la réserve d'énergie.
Pour optimiser les masses et la rigidité, la voiture biplace (haute de seulement 90 cm et large de 170 cm) a recours à des fibres de carbone et des matériaux composites en nid d'abeilles. À l'avant, une suspension à double wishbone assure le lien avec l'asphalte, tandis qu'un bras oscillant assume ce rôle à l'arrière (un peu comme sur une moto). Les portières s'ouvrent à contresens, mais le petit baquet est extrait de son cockpit afin de faciliter l'embarquement.
Les performances de la Peugeot EX1, qui sont encore purement théoriques, n'ont pas été communiquées par Peugeot. Tout au plus sait-on que l'accélération serait largement supérieure à 1G.