En 2010, Peugeot a dévoilé l'évolution de ses codes identitaires au travers de différents concept-cars : SR1 (roadster grand tourisme), BB1 (citadine de 2,50 m de longueur pour 4 personnes), EX1 (roadster biplace 100% électrique ayant battu des records d'accélération homologués en France et en Chine) et HR1 (urbaine exclusive, innovante et hyper connectée). A l'occasion du salon automobile de Shanghai, les stylistes de la marque s'expriment sur une autre catégorie, de plus en plus appréciée par le marché Chinois, celle des crossover. Avec SxC (pour Shanghai cross Concept), ce thème est ainsi revisité : ce concept-car reprend certaines caractéristiques du monde SUV (robustesse, conduite haute, protection...), sans les caricaturer, en lui insufflant des codes modernes, racés et épurés, proches de l'univers statutaire des berlines.
Ce sont les équipes internationales du style Peugeot localisées au China Tech Center, à Shanghai, qui ont réalisées le dessin de la voiture. Peugeot affirme ainsi la vision d'un style fort, reconnaissable, qui sait s'adapter à différentes silhouettes, ainsi qu'aux différentes attentes des marchés.
Chaque detail du SxC est précisément sculpté sur une carrosserie aux volumes impressionnants (avec une longueur de 4,870 m, une hauteur de 1,610 m et une largeur de 2,035 m). A l'avant, le SxC porte les nouveaux codes identitaires de Peugeot. Le thème de la calandre unique « flottante », qui semble se détacher de la carrosserie. Les projecteurs félins lui confèrent un regard perçant faisant écho à l'emblème de la marque, le lion. Ce regard est sublimé par une signature lumineuse à leds, reconnaissable de jour comme de nuit. On retrouve cette signature visuelle pour les feux arrière, dont la forme en boomerang accompagne le mouvement, très travaillé, de la poupe.
Ce conceptcar intègre la technologie HYbrid4 : avec un moteur thermique à l'avant (qui entraîne les roues avant) et un moteur électrique arrière (entraînant les roues arrière), cette technologie permet aux 4 roues d'être motrices lorsque les deux moteurs fonctionnent ensemble, au bénéfice de la sécurité et de l'adhérence en conditions extrêmes. Elle permet aussi de rouler, à basses vitesses, en mode « zéro émissions » avec le seul moteur électrique. Sous son capot, le moteur thermique est un 1.6 l THP délivrant, pour l'occasion, 218 ch : poursuivant sa stratégie de downsizing, le Groupe PSA utilise les technologies les plus avancés pour réaliser des moteurs de faibles cylindrées alliant un haut niveau de performance et d'efficacité environnemental. Couplé avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch), l'ensemble permet donc un potentiel de 313 ch pour une consommation mixte de seulement 5,8 l/100 km pour des rejets de CO2 de 143 g/km.