Le marché mondial des véhicules tout terrain SUV est en forte croissance depuis 2005. En Russie, la prédominance des véhicules tout terrain est historique, avec aujourd'hui 1/5ième du marché dont une majorité de véhicules du segment SUV compact. En Chine et en Europe occidentale la part des SUV atteint les 10% et surtout en Europe, cette part des SUV des segments C et D croît au détriment des SUV du segment E. Ainsi 4008 répond parfaitement à l'évolution de ces marchés, il est un véhicule de conquête au service de l'ambition de la marque à l'international.
Présenté en première mondiale au salon de Genève 2012, 4008 sera commercialisé à l'international à partir du printemps 2012. Fruit de la coopération entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi, 4008 se devait de posséder une forte personnalité ancrée dans l'univers de Peugeot.
La plateforme 4008 reprise en partie de 4007 a été réduite en longueur par diminution des portes à faux avant et arrière (-30cm en longueur). Son grand empattement et ses voies larges ont été conservés pour garantir une bonne habitabilité aux places avant et arrière. Ces caractéristiques et ses cotes extérieures - 4,34m de longueur, 1,80m de largeur avec une hauteur de 1,63m - rendent 4008 particulièrement polyvalent. Sa compacité - gage d'une réelle maniabilité - et son habitabilité en font un véhicule adapté à l'usage quotidien, y compris en ville, et aux loisirs ou aux départs en vacances.
Le conducteur peut sélectionner trois modes de transmission : deux roues motrices "2WD", quatre roues motrices "4WD" et verrouillage 4 roues motrices "LOCK". Dans les deux modes à quatre roues motrices 4WD et LOCK, la répartition du couple entre l'avant et l'arrière est gérée électroniquement. En mode LOCK, la transmission quatre roues motrices devient permanente, avec une répartition de couple plus importante sur les roues arrière. Au Belux, 4008 sera proposé avec deux motorisations diesel HDi : 1.6 HDi FAP 82 kW (112ch) / 270 - 280 Nm avec overboost et 1.8 HDi FAP 110 kW (150ch) / 300 Nm.