En 1964, les ingénieurs de Nissan ont installé un gros moteur sous le capot d'une berline japonaise classique. Réalisant tout le potentiel de leur trouvaille, ils travaillèrent d'arrache-pied afin d'en produire 100 exemplaires et ainsi satisfaire aux exigences d'homologation pour le circuit. Cette voiture, c'était la Prince Skyline 2000GT. Lancée le 1er mai 1964, les premiers exemplaires disputèrent leur première course à peine deux jours plus tard. Le modèle s'y arrogea d'entrée 5 des 6 premières places; ne se laissant devancer que sur la première marche par une Porsche 904. La passion pour la compétition, qui occupait les ingénieurs après leurs heures de travail, a donné naissance à la légende de la Skyline. Pour la première fois, l'esprit Nismo se manifestait. A la fin des années 80, ce travail de longue haleine aboutit à la domination en compétition de la lignée Skyline GT-R.
En 2013, l'enthousiasme est toujours présent et l'expertise acquise sur circuit arrive sur nos routes, comme Nismo débarque finalement en Europe. Le premier chapitre de cette aventure s'écrit avec le Juke, Nismo, disponible à partir de € 26.905; le prochain modèle à bénéficier de cette mutation sera la 370Z Nismo, commercialisée courant 2013.
Pour le Juke, Nismo a développé des éléments de carrosserie inédits. Le nouveau modèle est équipé de boucliers avant et arrière rabaissés, de jupes latérales, d'une grille de calandre redessinée et d'un becquet arrière qui assure un meilleur écoulement des flux d'air. Ces modifications réduisent la portance avant et arrière et améliorent les performances. Les nouvelles jantes alliage 18 pouces chaussées de pneus larges améliorent le grip et renforcent la présence de la Juke sur l'asphalte, pendant que les coques de rétroviseurs extérieurs et le filet de bas de caisse rouges le désignent d'emblée comme étant une machine hautes performances.
Le capot abrite une version améliorée du moteur 1,6l essence turbocompressé à injection directe. Puissance et couple ont été dopés, passant respectivement à 200ch et 250Nm. Ce Juke sportif bénéficie également d'une suspension affermie et une direction recalibrée pour un comportement plus incisif et plus directif avec un contrôle de traction optimisé. Les clients auront le choix entre un modèle traction avant à boîte manuelle à 6 rapports et la version 4 roues motrices All-Mode équipée d'une boîte CVT (transmission à variation continue) spécifique Nismo, pourvue d'un mode manuel à 7 rapports. Le nouveau modèle est également proposé avec le système de vectorisation du couple (sur version All-Mode à transmission intégrale), technologie offrant un surcroît d'adhérence et de capacité de passage en courbe, déjà connu sur la GT-R R35.
Et pour les conducteurs qui en veulent davantage: une version Nismo survitaminée du Juke sera également proposée à terme. En cours de développement, cette variante du crossover compact phare de Nissan se distinguera par un comportement encore plus incisif et un regain de puissance. Sur toutes les variantes Nismo, le traitement appliqué au style se poursuit dans l'habitacle où volant, pédales, cadrans, pommeau de levier de vitesses et habillages de portes ont été retravaillés pour créer une ambiance purement sportive. L'ensemble se complète de sièges baquets Nismo revêtus de cuir suédé à surpiqûres rouges. Visionnez nos images exclusives "Auto55".
Moteur: 1.618cc L4 turbo essence, 147kW/200ch @ 6000tr/min, 250Nm @ 2400-4800tr/min Dimensions: 4165/1770/1565 mm Poids: 1.293kg Coffre: 251-830 litres Préstations: 215km/u, 0-100km/u en 7,8 sec. Consommation moyenne: 6,9l/100km Emissions CO2: 159g/km Prix: € 26.905 / € 30.205 (All-Mode CVT)