La Volvo Concept Coupé est la première d'une série de trois concepts destinés à révéler au monde toutes les possibilités créatrices permises par la nouvelle architecture de la marque, appelée Scalable Product Architecture (SPA - Architecture Produit Evolutive). Plus d'un an après sa nomination, le nouveau Senior Vice-président Design de Volvo Car Group, Thomas Ingenlath, dévoile sa première œuvre, préfiguration de la prochaine génération des modèles de la marque à commencer par la nouvelle mouture de la XC90, prévue pour 2014.
La proue du concept se caractérise par une nouvelle disposition du capot et de la calandre flottante, encadrée de feux diurnes à LED en forme de T. À l'instar des feux arrière, les LED font désormais partie des éléments qui distinguent la nouvelle orientation stylistique de Volvo. Elle affiche également une toute nouvelle approche de l'interface axée sur l'humain. C'est ainsi que la console centrale est ornée d'un grand écran tactile au format portrait. Cet écran interagit avec un affichage numérique adaptatif et un affichage tête haute, juste en face du conducteur.
Sa motorisation hybride essence/électricité « plug-in » reflète la stratégie qui est de faire appel à l'électrification pour créer les versions les plus puissantes de sa nouvelle gamme de quatre cylindres Drive-E, menant ces moteurs sur le terrain des V8. C'est ainsi que la Volvo Concept Coupé dispose d'un Drive-E essence de deux litres de cylindrée équipé d'un compresseur et d'un turbo, couplé à un moteur électrique sur l'essieu arrière. Ce duo essence/électrique confère à la Volvo Concept Coupé une puissance totale d'environ 400 chevaux et plus de 600 Nm de couple. Plus d'images dans la galerie.