Honda n'est pas coutumier de la suralimentation pour épauler ses moteurs à essence. Serait-ce le retour en F1 pour la saison prochaine aux côtés de McLaren qui pousserait la marque japonaise à aller dans ce sens? Nous vous rappelons que la nouvelle réglementation en F1 pour la prochaine saison oblige les constructeurs à équiper leurs monoplaces avec des moteurs V6 turbo de 1,6 litres.
Quoi qu'il en soit, la future Civic Type-R Turbo sera le premier modèle en Europe à se voir équipé d'un des nouveaux moteurs "Hearth Dreams Technilogy" de Honda répondant à la norme de dépollution Euro6. Ce sera le quatre cylindres suralimenté de 2,0 litres développant au moins 280ch. Il sera doté de l'injection directe et du système de gestion de temporisation et d'ouverture des soupapes "VTEC".
La version présentée paraît prête a prendre la piste. Ses jantes de 19 pouces, ses freins Brembo, ses ailes bodybuildées, son bouclier avant hyper travaillé et son aileron arrière ne pourront nous contredire. Pas plus d'ailleurs que les quatre sorties d'échappement qui augurent une sérieuse symphonie.
D'après le PDG de Honda, Takanobu Ito, le but de la nouvelle Civic Type-R Turbo sera de devenir la traction produite en série la plus rapide à tourner sur la fameuse boucle Nord du Nürburgring. Pour ce faire, elle s'attaquera au record que détient actuellement la Renault Mégane RS Trophy avec un chrono de 8 minutes 7 secondes et 97 centièmes. A ce jour, la Honda la plus rapide sur ce tracé est la NSX, figeant la pendule sur 7 minutes 56 secondes et 73 centièmes, mais cette dernière est une propulsion avec moteur central arrière. Pour voir les photos de la Civic Type-R 2015, cliquez ici.