Les Motiv et Motiv.e ont été présentées au Salon de Tokyo. Elles sont le fruit de la collaboration entre Yamaha, à qui les deux roues et les pianos ne suffisaient plus et Gordon Murray, ce célèbre ingénieur Sud Africain, qui après avoir conçu la McLaren F1 il y a 20 ans déjà, fait son retour sur le devant de la scène automobile de production.
Le look des T25 et T27 de Murray n'avait pas fait l'unanimité. Cela ne devrait plus être le cas avec la Motiv qui arbore un dessin résolument plus moderne et dans l'air du temps. L'assemblage iStream et l'utilisation du plastique ont fait descendre l'aiguille de la balance jusque 730kg, ce qui fait 100kg de moins qu'une Smart Fortwo. Avec 2,69m elle égale même cette dernière dans la longueur. Par contre, elle est 6cm plus basse.
La Motiv.e découle techniquement des T25 et T27 de Murray. La Motiv sera motorisée par un petit bloc atmosphérique fournit par Yamaha. Ce sera un trois cylindres de 1,0 litre développant entre 70 et 80ch. La version rechargeable sera animée par un moteur électrique Zytec, alimenté par une batterie lithium-ion développant 15kw en continu (20ch) et 25 kW en pointe (34ch). Il permet à cette mini citadine d'atteindre les 105km/h en vitesse de pointe. L'exercice du sprint de 0 à 100km/h réclame un peu de patience à son conducteur, car celui-ci devra attendre 15 secondes pour y parvenir. L'autonomie tournerait aux alentours des 160km et la batterie de 8.8kWh ne réclamerait que trois heures pour une recharge complète sur une prise secteur domestique.
Les Japonais aimeraient voir la production démarrer en 2016, ce qui donne encore un peu d'air aux Smart Fortwo et autres Toyota IQ concurrentes. Vous pouvez voir les photos en cliquant ici.