Durant le Salon de l’Auto de Pékin, Volkswagen présentera sa vision de ce que représente une ‘hot hatch’ ultime : une VW Golf avec 400cv.
Une carrosserie plus large et plus agressive
Volkswagen a incorporé une variante extrême du moteur deux litres turbo dans une carrosserie qui pour l’occasion a été élargie de 4cm. Des voies plus larges devraient garantir la stabilité alors que l’espace de passage de roues a été agrandi pour accueillir des jantes de 19 pouces reliées à une suspension extrêmement basse.
Au lieu du bleu traditionnel, VW recourt à un jaune agressif pour la teinte de la carrosserie. Elle se distingue aussi par un traitement spécifique de la face avant qui reçoit une bonne quantité d’inserts en carbone.
Les prestations
“Les prestations sont suffisantes pour laisser sans voix plus d’une supersportive”
Une Golf R standard fournit déjà 300cv et 380Nm, mais sans avoir l’air d’y toucher, ce concept rajoute encore une centaine de chevaux au troupeau. Une boîte automatique à double embrayage et une transmission aux quatre roues s’assurent que l’ensemble puisse se mouvoir en toute homogénéité. Autrement, la puissance pourrait facilement faire partir les pneus en fumée.
Les prestations sont suffisantes pour laisser sans voix plus d’une supersportive. Et pas à cause des 280km/h qu’elle effectue en vitesse de pointe, mais bien sur l’exercice du sprint. Départ arrêté, la Golf R400 Concept passe à 100km/h en 3,9 secondes.