Au moins Porsche construit de voitures de sport, au mieux se porte la marque. C’est tout du moins ce qu’il semble. L’année dernière, le constructeur a présenté le Macan – un SUV basé sur l’Audi Q5 – et en a rapidement vendu 45.000 unités. Trois quarts d’entre elles sont allé chez des clients qui ne possédaient pas de Porsche auparavant. Et puisque ce n’est pas une voiture chère à produire, les bénéfices sont évidemment colossaux.
Modèles populaires
L’année dernière, les ventes de la Panamera ont augmentées de 13% et la Cayenne renouvelée se vend comme des petits pains. Les Chinois en sont particulièrement friands (et nous connaissons leurs goûts). Rien que chez eux, 6.400 exemplaires ont été écoulés. Au total, Porsche a construit 190.000 voitures l’année dernière. A titre de comparaison : l’année passée, Jaguar a vendu 79.000 voitures à travers le monde. Le chiffre d’affaires de Porsche a atteint 17,2 milliards d’euros. Au bout du compte et toutes déductions faites, il reste encore un bénéfice de 2,7 milliards d’euros. Il s’avère que c’est une bonne nouvelle pour les salariés.
Bonus record
Les salariés de Porsche reçoivent un bonus record de 8.600 €, desquels 700 € iront à la caisse de pensions de l’entreprise, et une bonne partie du gâteau tombera aussi dans les bourses des autorités fiscales allemandes. Quoi qu’il en soit, c’est toujours ça de pris ! Environ 14.600 des 22.400 salariés mondiaux de l’entreprise sont qualifiés pour le plus gros bonus que l’entreprise aura versé jusqu’à présent.